lecture analytique l'etranger

Pages: 8 (1832 mots) Publié le: 24 septembre 2014
INTRODUCTION.

Ce texte est un extrait du roman L'Etranger d' Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité. Il met en scène Meursault, le personnage principal, accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour.
L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient unesorte de journal de bord. Le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu.
Depuis le chapitre 3, Meursault et Raymond sont amis. Meursault a fait un faux témoignage en faveur de Raymond qui a battu sa maîtresse car il l'accusait de l'avoir trompé sans preuve.
Au chapitre 6, Meursault et Marie, compagne de Meursault, sont invités par Raymond à passer une journée à la plage chez des amis de cedenier. Mais, lors d'une balade, Meursault, Raymond et son ami qui les a invité rencontrent le frère de la maîtresse de Raymond qu'il avait battu ainsi qu'un ami à lui (ces deux personnes seront appelés les deux arabe). Une altercation violente a alors lieu. Ils décident donc de rentrer. Plus tard, Meursault retourne alors seul à la plage
Le narrateur a sur lui le révolver de son ami : ill'avait forcé à le lui remettre pour éviter tout débordement. Il rencontre par hasard l'un des deux Arabes. Il s’agit donc du moment fort de ce récit dont la progression dramatique semble reposer sur le hasard de la rencontre, et pourtant, de nombreux éléments font du dénouement la suite logique d'une fatalité pesant sur le personnage.
On peut alors se demander comment ce passage, placéstratégiquement à la fin de la première partie, qui détermine largement l’écriture de la deuxième, se présente comme un moment capital dans le roman, comme un moment de bascule.
Pour répondre à cela, nous aborderons en première partie l'importance du soleil dans cet extrait. Deuxièmement, nous verrons le côté tragique de la scène puis pour finir l'absurdité de la scène.



I./ Le Soleil, un actantessentiel

Le Soleil est pour ainsi dire le troisième personnage de cet extrait, il domine le texte et est omniprésent tout a long de cet extrait. Il y a d'ailleurs répétition 5 fois du mot soleil.

A - Le soleil, une présence hostile

Tout au long de l'extrait, la chaleur intense se fait ressentir comme en témoignent les termes :
«brûlure», «brûlante»
«un souffle épais et ardent»
«pleuvoir dufeu»
-> Le Soleil est assimilé à un véritable brasier.

De plus, il y a multiplication d'hyperboles épiques. On quitte le réalisme pour glisser vers l'univers du mythe, univers dans lequel les éléments peuvent être dotés d'une puissance, d'une volonté maléfique, d'une pensée propre.
=> Par sa présence doublement hostile, le soleil exerce une emprise à laquelle il est impossible d'échapper.Meursault le dit clairement :
«je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d'un pas ». Il ne peut que ressentir ses terribles effets. Pour Meursault, qui est un personnage extrêmement sensoriel, il ne peut que ressentir de façon extrêmement intense cette force qui pèse sur lui.

B - Le soleil, une source de souffrance

Meursault exprime son malaise par les termes tels que «Me faisaitmal», «je ne pouvais plus supporter», «m'atteignait», «douloureux». Ce malaise va d’ailleurs jusqu'à l'idée d'une agression avec trois images qui assimilent l'éclat de la lumière à une «lame», «un glaive» et à «une épée». Ce caractère agressif de la lumière est renforcé par des verbes qui expriment une action instantanée et brutale: «giclé», «jaillit».
Cette souffrance devient une véritable torture:«rongeait», «fouillait».
De plus, il y a la souffrance que produit la sueur: elle est évoquée deux fois directement: «la sueur amassée dans mes sourcils», «J'ai secoué la sueur» et une fois pas le biais d'une métaphore«ce rideau de larme et de sel ».
«J'ai secoué la sueur et le soleil» =>Allitération en [s]; ou harmonie imitative -> Bourdonnement qui traverse les oreilles de Meursault en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus l'etranger lecture analytique
  • Lecture analytique de l'etranger
  • Lecture analytique l'etranger excipit
  • Lecture Analytique CAMUS
  • Lecture analytique l'etranger
  • Lecture analytique de l'étranger
  • Lecture analytique de l'etranger, camus
  • Lecture analytique l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !