Lecture contemporaine du jardin du versaillles - michel carajoud

Pages: 12 (2801 mots) Publié le: 8 juin 2012
Histoire des jardins

* Introduction- Thème : une relecture contemporaine

Une relecture contemporaine d’un jardin consiste à analyser un lieu en se détachant du passé. Elle permet une nouvelle lecture de l’endroit d’un point de vue actuel. C’est une confrontation entre les références historiques et la vision actuelle des choses. Elle permet de découvrir ou de redécouvrir certains aspectsdu jardin bien souvent occultés par le point de vue restreint aux archives des historiens.

Ce texte est une étude du jardin de Versailles et une relecture contemporaine faite par les architectes paysagistes Corajoud, Jacques Coulon et Marie-Hélène Loze. Le but de cette étude du jardin de Versailles est de relancer le débat sur l'historique de sa mise en œuvre. Cette relecture directe etcontemporaine permettrait de déceler un certain nombre d’indices qui témoignent de son évolution. Car tout comme le paysage, le jardin par ses changements et sa durée, enregistre le temps.

* Le tracé

Ils ont cherché quelle pouvait être la méthode sur laquelle se baser pour interroger la mémoire du lieu.
Ils en ont ressorti que la structure et le tracé étaient le moyen le plus adapté et le plusaccessible. En effet, l'intérêt d'étudier un jardin très ancien par son tracé est que malgré les modifications subies par le lieu, le système qui le coordonne, la distribution résiste mieux et subsiste à travers le temps.

La méthode utilisée avait pour but de les initier à la matérialité du jardin, de décoder les composantes et les structures des projets successifs ayant formé à ce jardin, depercevoir les collages, les cicatrices, ou encore les ruptures. Afin de découvrir son identité évolutive.
En effet, c'est en observant les structures qu'on peut comprendre la surimpression des siècles et des ordres stylistiques. Ils ont fait le choix de travailler en 2D à l’aide du plan où le tracé est une structure minimale. C'est par le plan que les concepteurs confrontent l'imaginaire, laréalité et l'antériorité du site. Cependant le plan seul est insuffisant pour rendre compte d'un espace.

* Leurs recherches et observations

L’équipe a effectué de nombreuses mesures à l’aide d’un décamètre. Ils ont choisi d’étudier un certain périmètre défini entre le château, la route de Sainte-Cyr, l’allée d’Apollon et l’allée du Petit-Pont (c’est-à-dire la première enceinte).
Ils ont faiténormément de relevés et de recherches durant leur étude, mais ils n’ont gardé ici que les éléments débouchant sur ce qu’ils estiment être des découvertes.

Au début de leurs recherches, ils ont observé des aberrations à propos de la composition même du jardin. Certaines parties du jardin ne se soumettaient pas aux règles qu’ils pressentaient être application. Ils ont devinés lescontre-sens ayant déformés ou dénaturés le jardin. Ce sont ces observations qui les ont questionnés sur l'histoire du site.

Observations :
1) Le désaxement de l'axe central par rapport aux deux autres axes des allées est-ouest
2) Aucune correspondance de tracé entre les éléments du parterre d'eau et les éléments d'encadrement desparterres nord-midi
3) Irrégularités d'écartement des statues et vases les uns par rapport aux autres

1) Tous les axes semblent avoir un rapport d’orthogonalité sauf l'axe principal (celui du tapis vert) qui ne serait pas parallèle aux deux autres. Les deux grands axes Nord-Sud et ouest-est ne sont donc pas perpendiculaire.
Lapartie la plus asymétrique se situant au niveau du plan des façades du château.
Ils ont également constaté une importante inégalité dans la longueur des ailes. Or, on sait que les axes sont antérieurs à la construction de celles-ci.
Ce qui signifie que les architectes ont volontairement construit cet édifice en prenant en compte les données antérieures du site. Ils auraient pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effroyables jardins de michel quint
  • Effroyables jardins de michel quint
  • Fiche de lecture effroyable jardins
  • fiche de lecture michel lemay
  • Michel crozier
  • fiche de lecture michel et augustin
  • Lecture analytique michel de montaigne
  • Note de lecture michel lemay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !