Praise

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 14 mars 2013
Praise
BOSANGE Jardin des Tuileries
3B

Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais duLouvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles.Au xxie siècle, le site abrite désormais un jardin public constituant le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois étaitcelui du Palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu.
À partir de 1564, Catherine de Médicis, reine veuve de Henri II deFrance, , fit commencer la construction du palais des Tuileries, tout en débutant l'aménagement d'un jardin à l'italienne à l'ouest de celui-ci, constitué de sixallées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur, dont chacune d'entre elles délimitait des compartiments rectangulaires comprenant desplantations différentes.
Sous la Révolution, le jardin fut le témoin des grands événements dont le palais fut lui-même le théâtre, notamment la Prise des Tuileries le10 août 1792. Le bassin rond fut utilisé pour la cérémonie de l'Être suprême le 8 juin 1794.
Le 10 octobre, ce même bassin accueillit le cercueil de Jean-JacquesRousseau.
Le jardin accueillit les épreuves d'épée des jeux olympiques d'été de 1900. Le 13 juin 1937,le Front populaire a fait la fête de l'éducation physiqueaux Tuileries.
Pendant la Seconde Guerre mondiale une partie du jardin fut transformée en potager à cause du manque de ravitaillement durant l'Occupation
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aids activists praise pope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !