Lecture méthodique union libre de breton
Lecture méthodique.
L’auteur : voir l’introduction au surréalisme. Il est le chef de file du mouvement, en raison de son autorité et de son originalité : inspiré par Baudelaire, Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud et Apollinaire (poètes de la fin XIXème siècle), il cherche les « correspondances » du monde réel, que peuvent seules mettre à jour des techniques comme l’écriture automatique ou le rêve éveillé. Il cherche un nouveau langage poétique, libéré de toutes contraintes, qui laisse s’exprimer l’inconscient.
Oeuvres principales : 1924, Manifeste du surréalisme. 1928, Nadja (récit) 1930, Second manifeste du surréalisme 1937, L’Amour fou (récit)
Ce poème : publié en 1931, soit 1 an après le Second manifeste, il constitue l’un des écrits capitals de Breton, le poème le plus représentatif de ses idées. A cette époque, la voyance, l’hystérie et l’amour fou sont devenus ses préoccupations. La revue Révolution surréaliste a lancé une grande enquête sur l’amour (« Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ? Comment envisagez-vous le passage de l’amour au fait d’aimer ?... ») Ce long poème constitue en quelque sorte la réponse personnelle de Breton à cette enquête. Ecrit en vers libres (sans rimes ni mètres réguliers), construit sur une anaphore (« ma femme ») qui en fait une litanie, il célèbre la femme aimée par une série d’images poétiques.
Axes de lecture : 1) Une structure particulière pour un poème d’amour. 2) Le déploiement des images.
**********************
I / UN BLASON REINVENTE ? Dans la tradition poétique, l’éloge amoureux a toujours été un thème courant (surtout au XVIème siècle, à l’époque de l’amour courtois : Ronsard, Louise Labbé, Maurice Scève...), mais il empruntait des formes bien déterminées (sonnet, ballade, etc...) Breton réactualise ici l’une de ces formes fixes, celle du blason (poème du XVIème siècle, dédié à une chose ou à une personne en