Lemaistre

704 mots 3 pages
Résumé du commentaire d'arrêt
L’arrêt Lemaistre du 28 juin 1593 qu’il nous est ici offert de commenter nous apparaît comme un véritable arrêt de principe. En effet, à l’instigation de Mr Lemaistre, président du Parlement de Paris, sa portée dépasse le cadre de la résolution d’un simple litige, d’un cas purement factuel et temporel pour édicter un principe d’ordre plus général qui aura une valeur constitutionnelle.

Cet arrêt propose donc deux types de réflexion:
- Le premier concerne l’affirmation ou la réaffirmation d’un certain nombre de principes et lois fondamentales (loi de catholicité , de masculinité, d’indisponibilité), véritable héritage coutumier, qui constituent des critères de désignation du successeur au trône laissé vacant,.Il s’agit de l’aspect normatif voire constitutionnel de cet arrêt.
-Le second concerne l’évolution du rôle du Parlement , en tant qu’institution sui generis , véritable ancêtre de notre conseil constitutionnel puisqu’il se propose de vérifier la conformité des traités établissant un prince ou une princesse avec la constitution coutumière. Il apparaît alors une dichotomie entre son pouvoir judiciaire de cour féodale et son pouvoir législatif de contrôle de la « constitutionnalité » des lois. Il s’agit alors de la portée institutionnelle de cet arrêt.

C’est dans cette optique que nous tenterons de répondre à la problématique suivante :
« Comment l’arrêt Lemaistre du 28 juin 1593 a-t-il permis l’affirmation du Parlement de Paris dans son rôle de gardien des lois fondamentales du royaume et dans celui d’institution garante de la continuité de l’Etat face aux querelles successorales ? »

Plus d’extraits de Histoire du droit : Commentaire de l’arrêt Lemaistre du 28 juin 1593
[...] Il s'agit ici de rappeler le droit, et notamment un acquis de 1328 lorsqu' Edouard III avait été écarté de la succession au trône de France en raison de sa qualité de Plantagenêt c'est à dire en raison de sa nationalité anglaise. Ceci a constitué

en relation

  • Predication frère richard à paris 1429
    2547 mots | 11 pages
  • L'établi
    8183 mots | 33 pages
  • L'établi
    401 mots | 2 pages
  • Cours d'histoire du droit
    43164 mots | 173 pages
  • Histoire du droit : Partie 1 Les fondations romaines
    8212 mots | 33 pages
  • Arrêt du parlement de paris dit « arrêt lemaistre » ou « arrêt de la loi salique » (28 juin 1593).
    1742 mots | 7 pages
  • Leprince
    1020 mots | 5 pages
  • Gestation pr autrui
    262 mots | 2 pages
  • Histoire du droit
    392 mots | 2 pages
  • Le medef
    456 mots | 2 pages
  • Lecence
    30374 mots | 122 pages
  • Lemaistre
    2059 mots | 9 pages
  • Bac blanc français 2010
    430 mots | 2 pages
  • Dertre
    6180 mots | 25 pages
  • Intro historique au droit
    1356 mots | 6 pages