Les économies-mondes successives

Pages: 13 (3120 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Composition : Les économies-monde successives




Le processus de mondialisation économique (élargissement du champ d'activité des agents économiques (entreprises, bourses, banques) du cadre national au cadre mondial) a connu différentes phases dans l'Histoire. La période de croissance globale s'entendant de 1850 au début du XXIe siècle se fait dans le cadre de successiond'économies-mondes, terme désignant un espace géographique dominant des zones intermédiaires avec lesquelles il entretient de multiples échanges et des espaces en marge. On peut alors observer une succession de différentes économies-mondes lors de ce siècle et demi.
Quelles sont les économies-mondes qui ont entraîné la croissance mondiale et la mondialisation ?
Dès le milieu du 19e siècle, l'expansion colonialeparticipe à la croissance du continent européen mais plus particulièrement à celle de l'Empire Britannique, plaçant celui-ci au rang de la première économie-monde de cette époque. A partir de la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis supplantent l'économie-monde du Royaume Uni et dominent très largement les échanges. Enfin, l'économie monde devient multipolaire suite au développement decroissance rapide de certains pays jusqu'à présent en marge.


Entre 1850 et jusqu'à la fin des années 1920, la Grande-Bretagne est la puissance mondiale dominante. A la fin du 19e siècle elle est le berceau d'une première mondialisation économique.
Tout d'abord, l'économie-monde britannique est extrêmement puissante. Au centre du premier processus d'industrialisation, la Grande-Bretagne devientrapidement « l'atelier du monde » : Sa mécanisation très avancée lui assure une avance confortable sur tous ses concurrents. En 1870, sa production de charbon (ressource très importante, considérée comme le « pain » de l'industrialisation) est quatre fois supérieure à celle de l'Allemagne et celle d'acier plus de quatre fois supérieure à celle des Etats-Unis. L'économie-monde britannique estdominante et elle s'impose dans le domaine industriel grâce à l'essor du chemin de fer (le réseau britannique correspond en 1850 à environ 40 % du réseau ferré mondial). Ainsi trois types d'industrie fondent la suprématie de la Grande Bretagne : le textile, la sidérurgie et la construction mécanique. De plus, pendant tout le siècle, la croissance économique du Royaume Uni est portée par de nombreusesautres croissances : sa croissance démographique (sa population passe de 14 millions d'habitants en 1820 à 23 millions en 1860), le développement des villes qui améliore le dynamisme du pays (dès 1855 le nombre d'urbains dépasse le nombre de ruraux) et finalement la croissance du niveau de vie des anglais qui devient le plus élevé du monde malgré les tensions sociales et la pauvreté des ouvriers.Enfin, le Parlement britannique impose une politique de libre-échange en votant la suppression des droits de douane sur le blé. C'est une victoire des industriels anglais (qui sont désireux de profiter de leur avance économique) sur les anciens terriens. Grâce à ce vote, le pays multiplie les accords de libre-échange (comme avec la France en 1860) et impulse la mondialisation au XIXe siècle.Ensuite, le Royaume Uni est au centre même de la mondialisation. Le pays profite également de son avancée technologique pour exporter ses produits. Les routes maritimes sont protégées par le Royal Navy et il possède la plus puissante flotte commerciale. Cette première mondialisation est alors favorisée par les progrès techniques, notamment dans le domaine des transports, le développement des chemins defer et la mise en service des navires modernes comme les steamers qui assurent des traversées transatlantiques régulières. La navigation à vapeur réduit ainsi les temps de navigation et permet de renforcer les liens avec l'Empire et les autres nations : alors qu'il allait quatre à six semaines pour traverser l'Atlantique à la voile, la vapeur réduit ce temps à deux semaines en 1830 et dix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies mondes successives
  • Les économies mondes successives
  • Les économies mondes successives
  • Les différentes économie-mondes succéssives
  • Croissance et mondialisation : les économies-mondes successives
  • Les économies mondes successives de 1850 à nos jours
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !