Les écritures chinoises

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 14 novembre 2012
L'écriture Chinoise

Introduction : Parmi les écritures en usage aujourd'hui, l'écriture chinoise est la seule qui ai traversé autant de millénaires. Les plus anciennes traces ont été découvertes sur des os ou des écailles de tortues, gravées à la pointe.

I)La naissance

Datée à partir de XIVe siècle avant notre ère, ces inscriptions concernent des oracles et témoignent de la relationfondamentale entre la divination et la naissance de l'écriture chinoise : le devin opposait des tisons incandescents sur une carapace de tortue, puis interprété les craquelures produites par la chaleur ; ils consignaient ensuite le résultat de sa divination sur la carapace, à proximité des craquelures. Li Si établit une liste de 3 000 caractères dont il fixe la forme. Cependant, le nombre decaractères ne va cesser d’augmenter :
- 8 000 à la fin du Ier siècle de notre ère,
- 18 000 au IIIe siècle,
- 30 000 au XIe,
- 47 000 au XVIIIe,
- environ 55 000 aujourd’hui dont 3 000 sont d’usage courant.
Les premières inscriptions trouvées sont situées à Anyang dans la province de Henan.

II)L'écriture Chinoise

Les caractères chinois sont constitués d'un nombre donné de point et de traitsaux formes bien définies : le dian (point ou segment très court), le heng (trait horizontal), le shu (trait vertical), le pie (trait descendant de droit à gauche), le na (trait descendant de gauche à droite ), le zhe (trait comportant un angle) et le gou (crochet).

III)La calligraphie

L'art de la peinture et celui de l'écriture - la calligraphie - sont intimement liés en Chine. Le peintrechinois est aussi calligraphe, l'apprentissage de ces deux arts se faisant parallèlement. Peinture et calligraphie exigent une même technique, une même maitrise du trait, qui, une fois tracé, ne souffrent aucune correction, n'admet aucun retour en arrière. C'est «ce coup de pinceau » qui révèle la personnalité et la maitrise de l'artiste.

La position du corps

La calligraphie exigeavant toute chose une position du corps adéquate. Le corps doit se sentir disponible, détendu et à l'aise. Il faut respecter six règles : - être assis bien droit
- les deux pieds posés à plat sur le sol en parallèle ( ainsi confère-t-on aux membres inférieurs efficacité et force)
- les avants bras posés à plat sur la table, la main gauche légèrement appuyée sur le papier, la main droite tient lepinceau pour écrire
- le dos bien droit, doit être légèrement penché vers l'avant ( ainsi peut-on éviter toute tension,diminuer la fatigue et conserver sa forme )
- la poitrine,dégagée, ne doit pas s'appuyer contre le bord de la table ( afin de conserver une marge de manœuvre )
- la tête doit être droite.

2)Position des 5 doigts

Il existe quelques principes de base pour le maintiencorrect d'un pinceau:
- Le pouce est à l'intérieur, l'indexe à l'extérieur, tout deux enserrent la tige du pinceau
- le majeur se trouve sous l'indexe, à l'extérieur et son rôle est de venir épauler l'indexe
- L'annulaire se trouve sous le majeur, mais cette fois sur la face interne du pinceau. Son action s'oppose à celle de l'indexe et du majeur.
- L'auriculaire est étroitement collé àl'annulaire, son rôle est de l'aider
- Indexe, majeur , annulaire et auriculaire sont tous en contact étroit les uns avec les autres et le pouce forme une passerelle avec le pinceau et légèrement en pente.

3)Mouvement du pinceau

Il s'agît d'utiliser la force du poignet pour écrire. Ce principe est fondamentale, pour les caractères de petite taille comme pour les caractères de grandetaille. En effet, la force développée par le poignet étant supérieur à celle des doigts, il en va de même pour les capacités de mouvement et de contrôle. Grâce au mouvement du poignet les poils du pinceau peuvent s'étaler vigoureusement si on appui sur le papier, ou, au contraire, se rassembler avec force si le pinceau est brusquement soulevé. Même si l'extrémité du pinceau a la finesse de la soie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La petite tailleuse chinoise
  • Les danses chinoises
  • écriture
  • Ecriture
  • Écriture
  • Ecriture
  • ecriture
  • Écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !