Les énergie marines

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 24 mai 2013
les hydroliennes

partie 1: les énergies marines

Les énergies marines font partie des énergies renouvelables. Elles se démarquent par rapport aux autres énergies car le potentiel de la Terreest énorme puisque qu'elle est recouverte à 70,8% d'eau. De ce fait, les énergies marines représentent les énergies du futur.
Il en existe 7.
Tous d'abord, il y a l'énergie houlomotrice.
Elle sesert du mouvement des vagues (ou de la houle) pour produire de l'électricité.
Il existe 2 moyens de produire de l'électricité grâce à l'énergie houlomotrice à ce jour, le searev et le pelamis.Tous d'abord, il y a le searev, un flotteur qui grâce à une roue qui est situé à l'intérieur fait tourner un générateur.

Puis le pelamis est un long tube divisé en quatre tronçons reliées par desfixations souples afin qu'il puisse produire de l'électricité grâce à l’ondulation dû aux flux des vagues.

Ses avantages sont nombreux. Premièrement, l'énergie houlomotrice est facilement prévisible.Ensuite, les puissances produites sont assez élevés (quelques MW par éléments). Enfin, elle est rentable puisque 30% de l'énergie de la vague peut être récupérée.
Son principal inconvénient estqu'elle pourrait nuire à d'autre activités(notamment la pêche et au tourisme de plaisance) car les zones seraient interdites à la navigation.

Après, il y a l'énergie marémotrice.
Elle est dû aumarées et se sert des variations du niveau de l'eau pour produire de l'électricité.

Il y a un exemple de production d'énergie marémotrice en France qui est l'usine marémotrice de la Rance. Ellefonctionne comme un barrage hydroélectrique et lorsque la marée monte, elle fait tourner des turbines qui produisent de l'électricité.

Ses avantages sont que l’énergie marémotrice est une énergieinépuisable. De plus, tout comme l’énergie houlomotrice elle est totalement prévisible. Elle est n'est pas soumises aux problèmes climatiques. Elle a aussi des inconvénients tels que la corrosion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les énergies marines
  • Tpe les energies marines
  • Énergies marines en alaska
  • Tpe les energies marines
  • Les énergies marines mesures physiques semestre 2
  • Marine
  • Marine
  • Marine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !