Les éléments narratifs essentiels

1809 mots 8 pages
Éléments narratifs essentiels à l’analyseÉléments narratifs essentiels à l’analyse
Dénotation :

Mot abordé selon le sens du dictionnaire.

Connotation : Mot abordé selon le sens que le contexte de communication impose. Le contexte c’est ce qui est dit, comment cela est dit et par qui cela est dit dans le texte.

Champ lexical : Tous les termes lus en dénotation et se regroupant autour d’une même notion afin de mettre en relief une idée.
…afficher plus de contenu…

Il voit tout, sait tout, entend tout. Il peut être partout à la fois, même dans la tête des personnages. Narrateur > PersonnagePoint de vue de l'intérieur (personnage) :

Le narrateur narre l’histoire de l’intérieur même du récit. Il est un personnage : le héros qui raconte sa propre histoire ou un personnage qui raconte l’histoire du héros. Des événements, il aura la connaissance de quelqu’un qui les vit. Narrateur = PersonnagePoint de vue de l'extérieur (observateur) :

C’est un narrateur objectif qui ne prend pas part au récit. Son regard est semblable à l’œil de la caméra qui capte le film des événements sans intervenir, juger, supposer… Narrateur < PersonnagePersonnage :
Définition
…afficher plus de contenu…

Exemples :
Ce n’est pas en forgeant des phrases que l’on devient forgeron.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Corneille
Oxymore : C’est lorsque deux termes normalement opposés sont rapprochés grammaticalement. Cela veut dire qu’il y a oxymore lorsque deux termes de sens contraire sont associés dans un même groupe de mots. L’effet ainsi produit est surprenant. Les textes à saveur surréaliste en sont particulièrement tributaires.

Exemples :
Cette
obscureclarté qui tombe des étoiles. Corneille

Je voulais en mourant prendre soin de ma

en relation