Les 4p de mc do
Marketing des loisirs
L'industrie du loisir regroupe tous les secteurs proposant au consommateur de vivre une expérience hors du commun et de s'évader, l'espace d'un instant, de son quotidien: Parcs d'attractions, Jeux Video, Sites touristiques, Jeux de société, Medias, Jouets... Ce blog a pour but de recenser et d'analyser les différentes approches et techniques marketing utilisées de nos jours par les acteurs de ce secteur en pleine croissance.
Numériques, analogiques, argentiques, interactifs, vivants, effrayants et renversants, dépaysants, hasardeux, à la mode, les loisirs appartiennent au « temps libre » des consommateurs et constituent un marché homogène.
L’augmentation du temps libre, les progrès technologiques et l’évolution des mentalités ont modifié la consommation des loisirs qui deviennent un poste de consommation quasiment incompressible.
Même si l’offre et la demande de loisirs sont en pleine expansion (plus de 195 milliard d’Euros annuel et environ 18% des dépenses des Français) le budget qui leur est dédié n’en est pas moins limité et impose aux consommateurs des arbitrages.
Le marché des loisirs que nous étudions est composé de 6 grands secteurs :
[pic] Les loisirs Interactifs, Numériques et Culturels (LINC) : Jeux vidéo, Vidéo, Médias (TV, Presse, Internet, Radio), Bande Dessinée, Livres, Musique et Spectacles Vivants
[pic] Le tourisme et les Parcs à thèmes
[pic] Le sport en tant que pratique, spectacle et équipement
[pic] La mode et la cosmétique
[pic] Les Jeux de hasard et d’argent
[pic] Cinéma Cette segmentation ne doit pas gommer les interactions croissantes qui existent entre ces différents