Les 5 physiciens

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 8 novembre 2012
John dalton 

John Dalton, né à Eaglesfield (Cumberland) le 6 septembre  1766 et mort à Manchester le 27 juillet 1844, est un chimiste et physicien britannique. Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme (=anomalie de la vue caractérisée par une confusion de certaines couleurs).John dalton découvrira que il était lui-mêmedaltonien à l’âge de 28 ans.



[pic]

Il est le créateur de la théorie atomique. Son intérêt pour la météo l emmena à étudié l air et des gaz en général. Sa théorie est publiée pour la première fois en 1807 dans "System of Chemistry" de Thomson,et reprise l'année suivante dans son propre livre "A New System of Chemical Philosophy",contenant tous les symboles chimiques que nous connaissonsaujourd'hui. Thomson et Wollaston vérifièrent les lois des combinaisons chimiques en 1808 donnant ainsi crédit à la théorie de Dalton. Pour lui, l'eau est composée d'un atome d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, contrairement à ce qui sera admis par la suite. Si, on prend 1 pour masse atomique de l'hydrogène, il est impossible par simple analyse chimique de décider si l'eau répond à lacomposition HO (avec, pour masse atomique de l'oxygène, 8) ou H2O avec, en conséquence, 16 pour masse de l'atome d'oxygène. Quant au rapport de composition, les deux propositions sont identiques. L’étude des gaz apporte une solution aux problèmes des formules atomiques.



Amadeo Avogadro





Lorenzo Romano Amedeo Carlo Avogadro, comte de Quaregna et de Cerreto, connu sousle nom d’Amedeo Avogadro, est un physicien et chimiste italien né à Turin  le 20 août 1786et mort le 30  juillet 1871.Il était le fils d’un magistrat de Turin .Il avait commencé à suivre le chemin de son père .il passa la licence de droit en 1795 et s’inscrit au barreau de sa ville où il était né .mais très vite il changea d’avis pour la physique et les mathématiques, auxquelles il n’a jamaiscessé de s’intéresser .Ce qui le poussa à faire des études scientifiques .en 1806,il abandonnera sa carrière de juriste .il obtiendra le poste de professeur au collège royal de Verceil. En 1811, il énonce l’hypothèse restés célèbre sous le nom de loi d’Avogadro .Il s’appuye sur la théorie atomique, la loi de dalton. La difficulté la plus importante qu'il doit surmonter concerne la confusion faite àcette époque entre atomes  et molécules. En réalité, il n'utilise pas le mot atome dans ses travaux, mais il considère qu'il existe trois sortes de molécules, dont l'une est une molécule élémentaire (atome). Il effectue également une distinction entre les termes de masse et de poids.

Expérience

[pic]

Atome d’oxygène



[pic]

Pèse poids



RusseMendeleïev

Dmitri Mendeleïev est né le 8 février 1834 à Tobolsk et mort le 2 février 1907 à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe. Il était particulièrement connu pour n son travail sur la classification périodique des éléments sortie 1869 et aussi appelé « tableau de Mendeleïev ».En 1849, sa famille devenue pauvre s’installa à saint –Petersburg et il entre à l’université en 1850. Après avoir reçu son diplôme, il contracte la tuberculose ce qui l’oblige à se déplacer dans la péninsule criméenne près de la mer noire en 1855, ou il devient responsable des sciences du lycée local.il revient guéri à Saint-Pétersbourg en 1856.Il a étudié la chimie à saint –Petersburg en 1856.



Classification périodique des éléments

[pic]Jean Perrin

Jean Baptiste Perrin (30 septembre1870 à Lille, France et mort le 17 avril 1942 à new York. IL est un physicien, chimiste et un homme politique français .Il reçoit le prix Nobel de physique en1926 surtout pour ses travaux sur la discontinuité de la matière, et particulièrement pour sa découverte de l’équilibre de sédimentation. Il effectue ses études secondaires au Petit Lycée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les Physiciens
  • Dürrematt
  • LES GRANDS PHYSICIENS
  • Les physiciens de dürrenmatt
  • technicien physicien chimiste
  • Grands Physiciens Quantiques
  • 5 Sur 5
  • Les 5 S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !