Les aéroports

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 30 juin 2014
Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des passagers ou du fret aérien situés sur un aérodrome. Le bâtiment principal est, généralement, l'aérogare par où transitent les passagers (ou le fret) entre les moyens de transport au sol et les avions.




Sommaire
[masquer] 1 Préambule 1.1 Spécificités

2 Organisation générale 2.1 Pistes2.2 Voies de circulation
2.3 Aires de stationnement
2.4 Tour de contrôle
2.5 Aérogare
2.6 Fret et bagages

3 Services annexes et administration 3.1 Propriété et gestion des aéroports
3.2 Sécurité
3.3 Sûreté

4 Liste des aéroports
5 Environnement
6 Santé
7 Trafic 7.1 Fréquentation
7.2 Retard

8 Notes et références
9 Voir aussi 9.1 Articles connexes
9.2 Liens externesPréambule[modifier le code]

Un aéroport est destiné au trafic aérien commercial de passagers et/ou de fret ainsi que toutes les activité commerciales et administratives (vente de billets, douane, etc.) qui s'y rattachent. Implanté sur un aérodrome, il est constitué par l'ensemble des bâtiments et installations qui permettent l'embarquement et le débarquement des passagers ou du fret.Le bâtiment principal, l'aérogare, est le lieu de transit entre les transports au sol, publics ou privés, et les avions. L'aérogare abrite les installations utilisées par les compagnies aériennes, les services de police ou de douane, pour effectuer les opérations d'enregistrement, de contrôle, etc. des passagers et de leurs bagages. Les aéroports les plus importants ont parfois plusieurs aérogaresdonnant elles-mêmes accès à des terminaux déportés où stationnent les avions.

Spécificités[modifier le code]

Les aéroports sont souvent qualifiés en fonction de leur activité principale : international, national ou régional, aéroport de fret. Un aéroport international est utilisé, en partie, pour les vols entre pays différents et son aérogare accueille les services de la douane.

Lesaéroports sont souvent une composante majeure de l'activité économique et touristique d'une agglomération. Ils sont alors desservis par des liaisons routières rapides (voie express, autoroute) et des transports en commun. Leur implantation au plus près de la zone d'achalandise est l'objet de conflits liés aux nuisances générées par les avions.

Un aéroport destiné exclusivement au trafic deshélicoptères est un héliport.

Les plus grands aéroports sont souvent utilisateurs exclusifs des installations de l'aérodrome où ils sont implantés.

Organisation générale[modifier le code]

Pistes[modifier le code]





Pistes de l'aéroport Kingsford Smith de Sydney
Article détaillé : Piste (aéroport).

Les pistes d'un aéroport sont construites en dur ; en général le revêtement esten bitume ou composé de plaques de béton. Elles sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l'atterrissage (PAPI). De plus, l'installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dans les avions deligne (ILS).

La plupart des pistes servent à la fois à l'atterrissage et au décollage. Ceci suppose une organisation et une synchronisation sans faille des mouvements d'avions.

Lorsque l'aéroport accueille un trafic important, il est courant de construire les pistes par groupe de deux pistes parallèles, afin de séparer les mouvements de décollage et les mouvements d'atterrissage. On peut ainsiavoir des pistes accueillant chacune un mouvement par minute et demie, parfois un peu plus en tenant compte de la période pour dissiper la plus grande partie de la turbulence de sillage.

Les pistes sont normalement orientées dans le sens des vents dominants, de manière à faire profiter les avions des courants aériens, qui vont faciliter le décollage et améliorer le freinage lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aeroport
  • aéroport
  • Aéroport
  • aéroport et son rôle
  • Aéroport de paris
  • Aéroport de nice
  • Aéroport de Mulhouse
  • Aéroport de prairieview

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !