Les actes morale de candide
C'est paradoxalement à Pangloss à qui il revient de donner son sens le plus symbolique en la remplaçant dans son contexte biblique. Candide n'a rien inventé, mais se contente de rassembler les éléments épars dans le texte.
Candide par sa voix, rassemble les contradictions du récit. Il ne se contente pas d'instaurer et d'organiser, c'est le rassembleur. Le recours à la tradition de la maxime, marque clairement que Candide s'impose à la logomachie (discussion sur les mots) de Pangloss. Cette phrase finale est susceptible d'une multiplicité de lecture. Tout d'abord, un éloge de l'agriculture physiocrate (Turgot, Quesnay, etc..). On peut y voir un éloge du travail (Adam Smith) mais aussi au sens plus métaphorique qui voudrait que le propre de l'homme et d'ajouter à ce qui lui est donné à l'ordre naturel des choses, un ordre culturel.
Pour rompre avec une certaine philosophie, la morale de Voltaire n'est pas sans implication philosophique. Ce qui ne fait pas de l'homme un animal pas comme les autres c'est qu'il