Les Acteurs de bonne foi commentaire scenes V a VII

Pages: 10 (4220 mots) Publié le: 11 mai 2015
LES ACTEURS DE BONNE FOI
Scènes V à VII

Les Acteurs de bonne foi, une pièce écrite par Marivaux en 1747 et jouée pour la première fois sur un théâtre public en 1757, soit six ans avant sa mort, est souvent considérée comme l’œuvre d’un auteur qui jette un regard rétrospectif et distancié sur son œuvre, ses procédés dramatiques, et plus largement sur la pratique du théâtre dans la société de sontemps, sur ce qu’on y joue, comment et pour qui, et sur l’esthétique théâtrale, sur la théâtralité du théâtre. En effet, Les Acteurs de bonne foi est une pièce de théâtre sur le théâtre, une comédie des comédiens, où l’on assiste dans une première partie à la tentative de création d’une comédie de société en vue d’un mariage. Madame Hamelin, la tante du promis, demande en effet à Merlin, le valetde son neveu, de mettre en scène une petite comédie à l’impromptu pour célébrer l’événement, mais ce en cachette de Madame Argante, la mère de la promise. Pour ce faire, Merlin engage son amante, Lisette, et un autre couple de valets, Colette et Blaise. Il leur propose un canevas où les couples sont bouleversés, où lui-même et Colette jouent les amoureux aux dépens et au dépit de Lisette etBlaise dont ils veulent en fait mettre l’amour à l’épreuve. Jusqu’à la scène IV, les répétitions avancent, mais elles sont très chaotiques et sans cesse interrompues par des disputes car l’épreuve de Merlin fonctionne trop bien et que les acteurs amateurs, Blaise plus particulièrement, ont du mal à faire la distinction entre le théâtre et la réalité. Dans la scène V, alors qu’on aborde la quatrièmescène de la pièce enchâssée où une confrontation fictive entre Merlin et Blaise devrait avoir lieu, toutes les tensions explosent, tous les comédiens se disputent et refusent de continuer la pièce. C’est un premier échec, une première annulation énoncée par Lisette, qui va être suivie par deux autres, d’abord dans la scène VI par Madame Argante, puis dans la scène VII par Madame Hamelin : LECTURE.
Cestrois scènes sont donc des variations sur l’annulation de cette pièce de théâtre ; mais ce n’est pas parce que la comédie de Merlin est annulée que le théâtre est évacué, au contraire même ! Dans ces trois scènes, on sent le regard de Marivaux sur son œuvre, la méta-théâtralité est à son comble. Nous allons donc nous demander en quoi l’échec de la pièce de théâtre enchâssée met en avant lathéâtralité dans la réalité. Pour cela, nous verrons dans une première partie que ces trois variations sur l’échec du théâtre sont d’une très grande théâtralité, puis nous nous intéresserons à tout ce qui relève ici des realia de la réalité théâtrale de l’époque, avant d’étudier le flou des frontières entre le théâtre et la réalité dans ces scènes.

I- La théâtralité de l’échec du théâtre
Autour del’annulation de la pièce enchâssée, Marivaux construit trois scènes. L’insistance sur le même enjeu trois fois de suite pourrait créer un effet lourd de répétition, mais ce n’est pas du tout le cas ici, car ces scènes, comme des variations musicales, ont un même thème mais des tonalités et des rythmes tout à fait différents qui créent un condensé de théâtralité (d)étonnant.

1) Répétitions et variationsLe thème des trois scènes est le même : c’est l’annulation de la pièce, sur fond de tensions. À chaque fois on trouve le même schéma : au début, la pièce est mise en danger mais peut être sauvée, puis elle est annulée, puis la tension retombe. On remarque que les scènes sont de plus en plus courtes : cela peut être interprété comme une manière d’alléger.
Ainsi, dans la scène V, on commence par larépétition, on essaie encore de sauver les meubles, et même Lisette, malgré son énervement, pense que « la comédie », la « représentation » va avoir lieu et elle encourage par deux fois les autres à continuer, avec un « va, va », et un « continuez, continuez ». Cependant, la situation s’envenime, Merlin pressent vite qu’ils ne joueront pas et lance un « Adieu ma comédie », Lisette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire scène 2 Les Acteurs de bonne foi
  • Les acteurs de bonne foi (marivaux)
  • Les acteurs de bonne foi
  • Les acteurs de bonne foi marivaux
  • Les acteurs de bonne foi marivaux
  • Les acteurs de bonne foi
  • Les acteur de bonne foi
  • Marivaux, les acteurs de bonne foi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !