Les adonaissants, françois de singly

Pages: 7 (1539 mots) Publié le: 28 avril 2010
Les adonaissants François de Singly

L’individualisation croissante dans la société conduit à l’erreur de penser que l’enfant acquérant des droits se situe à niveau égal de l’adulte. Ce n’est pas parce que l’enfant n’est pas slmt « fils de » qu’il occupe la même place qu’un adulte.
L’adonaissance correspond aux 1ères années du collègue pdt lesquelles les enfants découvrent un nouvelenvironnement plus grd mais où ils sont plus petits. Les enfants de cet âge refusent qu’on leur colle l’étiquette d’adolescent et de la crise qui va avec. Ce n’est pas le K de tous, d’autres regrettent d’être cantonnés à ce statut de pré-ado, lequel ne correspond pas à leurs revendications identitaires. L’adonaissance est source d’une double distinction avec le concept de « fils de » d’une part et celui de« petit » d’autre part. 3 appartenances sont en jeu : l’appartenance familiale, l’appartenance générationnelle que l’enfant revendique et celle au contraire dt il se veut différent.

PARTIE 1 : Qu’est-ce qu’un adonaissant ?

Les pré-ados ne veulent pas qu’on les considère en tant qu’adultes mais cô des jeunes. Si l’enfant a changé de statut, ce n’est pas pour autant qu’il est devenu roi. Grâceaux droits nvx dont disposent les fê et l’enfant, la famille s’est démocratisée. Toutefois, l’enfant fait l’objet d’une déclaration spécifique : il est mineur, son statut diffère dc de celui des adultes. Le droit à la parole change le rôle des parents qui doivent l’aider à devenir lui-même plutôt que de s’inscrire ds un schéma d’éducation uniformisé. En somme, ce n’est pas l’enfant qui devientroi, mais bien tout individu dans notre société, du fait de l’individualisme.
L’enfant acquiert une autonomie. Sans posséder toute l’autorité de sa personne il est associé par ses parents aux décisions qui le concernent, selon son âge et degré de maturité. L’autonomie implique la construction de l’univers d’une personne qui s’ajoute à une dépendance partielle (ce qui la distingue de l’indépendce).La liberté devient centrale pr favoriser l’expression d’un enfant, laissant une moindre part à l’obéissance. L’adonaissant ne demande pas l’indépendance pr autant.
Le droit d’être propriétaire de soi est indispensable à toute construction d’un être, à tte affirmation individuelle de son ID. Les adonaissants agissent sans savoir réellement dans quel but ils le font sur le moment même. Cesagissements marquent une distanciation avec le cocon familial et est symbole de propriété de soi. L’adonaissance est à la fois petit (mineur, non propriétaire de son corps lors de relation inégalitaire) et grand (des droits lui sont accordés, reconnus par la loi).
Dans les familles cadres, la logique individualiste conduit à la différenciation entre domaines personnels où les parents n’interviennent paset d’autres domaines qu’il est important d’encadrer au risque d’irriter l’enfant. Dans les familles populaires, les parents vont plus considérer l’adolescent comme « jeune », moins comme un « individu ».
Double appartenance : la famille et la jeunesse. Les adonaissants veulent aussi développer leur appartenance à leur genre « féminin » ou « masculin ». Ceci se fait par la pratique d’activitéstypées.

PARTIE 2 : Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre

La partie concernant l’avenir de l’enfant est de la responsabilité des parents, ceux-ci n’estimant pas leur enfant capable de l’assurer. Tandis que l’adonaissant obtient des libertés et une responsabilité ds ce qui concerne le temps présent. Les parents sont peu soucieux des activités de leurs enfants concernant le tempsprésent si à côté de cela ils respectent l’autorité parentale concernant le futur, donc les études. Risque : que l’enfant consacre trp de temps aux activités qu’il est libre de pratiquer. Parents cherchent tt de même un gagnant-gagnant.
L’affirmation des jeunes est permise par la possession d’objets et la pratique d’activités qui permettent de se différencier à la fois des petits et des adultes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libres ensemble, françois de singly
  • Singly
  • De singly education
  • francois
  • Francois
  • Francois
  • François
  • francois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !