Les affiches antisemites en france pendant la 2nd guerre mondiale

620 mots 3 pages
Les affiches antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Diane Afoumado. | |Débat.

Diane Afoumado nous propose une grille de lecture des affiches de cette période qui peut permettre aux enseignants de montrer aux élèves comment la propagande peut agir sur les Hommes.

Pendant la seconde guerre mondiale, on assiste à une surenchère graphique entre les Allemands et le gouvernement de Vichy.

Les lois de propagande ont pour but d’être efficace.
Pour être efficace, le concepteur de l’affiche doit obéir à sept règles : - la règle de l’ennemi unique. On doit le désigner et il doit être reconnaissable par tous. Ainsi, l’image du Juif est pratiquement toujours identique. - la loi de « contamination ». on lui agrège d’autres ennemis, comme par exemple le « judéo bolchevik », le capitaliste. - la loi d’ « amorçage ». On prépare le terrain. Le plus efficace, c’est le scandale, comme le complot judéo maçonnique. On attire ainsi l’attention du lecteur. - la loi de sympathie. On éveille progressivement l’opinion publique par le message. Plus on avance dans le temps, plus le message peut être complexe. - la loi de synthèse. Plus le message est complexe, plus on agrège d’ennemis. - la loi de répétition. - la loi d’ « usure ». aussi appelée de saturation. Il faut éviter ce stade.

Il existe une thématique graphique utilisée par les concepteurs d’affiches de ce type : l’homme ; l’architecture, le monde des Juifs, l’animal emblématique, la cartographie, le concept (exemple : le mensonge), l’utilisation des pourcentages (souvent supérieurs à 90%).
La caricature est souvent utilisée. On représente le Juif tel que défini par les lois de Nuremberg (1935) et le statut des Juifs en France.
Le Juif appartient à une race. Il faut jouer sur ces critères (Vichy : race et religion se confondent)/
Le vêtement (Kaftan noir, le costume capitaliste).
Les couleurs noires et jaunes sont les couleurs de l’antisémitisme, le jaune ayant

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