Les agences de notation

Pages: 7 (1588 mots) Publié le: 18 mars 2013
Les agences de notation

Depuis la crise de la dette dans la zone euro, les pays membres se sont vu inquiétés par une possible baisse de leur note par les 3 grandes agences de notation qui sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Mais c’est le Vendredi 13 janvier, qu’a choisi l’agence Standards & Poor’s pour dévoiler pour la France comme 8 autres pays de la zone euro, la perte de leurtriple A. Ainsi, la France s’est abaissée d’un cran et est donc passée du triple A au AA+. Cependant, la France conserve son triple A dans les deux autres agences de notation. Ainsi, il est légitime de se demander que sont les agences de notation. Une agence de notation produit une estimation du risque sur un État, une entreprise ou un produit financier. Cette estimation est destinée auxinvestisseurs. Les agences de notation sont donc des intermédiaires entre les émetteurs et les investisseurs, qui souhaitaient accéder à une information sur une entreprise, État ou produit financier. Les agences de notation sont-elles réellement utiles pour mesurer la solvabilité d’une entreprise ou d’un État ? Restent-elles crédibles après les différentes crises ? Dans un premier temps on verra le rôledes agences de notation, dans un second temps les limites concernant leur notation puis dans un troisième temps les solutions pour améliorer cela.

I – Rôle des agences de notation
Avec la mondialisation, les agences de notation ont gagné de l’importance. Ce sont les agences Standard & Poor’s, Moody’s, deux entreprises américaines et Fitch, entreprise majoritairement détenue par un groupefrançais, datant de la fin du 19ème siècle qui s’emparent du marché à plus de 90 %. L’avènement des marchés financiers va permettre à des entreprises ou États d’emprunter à travers le monde. Seulement, un investisseur Asiatique par exemple qui veut financer une entreprise européenne va vouloir connaître sa solvabilité et va donc regarder quelle note lui est attribuée, et par la suite, investir ounon.
Les agences de notation attribuent donc une note à une entreprise, un État ou collectivités en fonction de quatre critères qui sont la vigueur de l'économie, la stabilité institutionnelle, la solidité des finances publiques et la probabilité d'un risque. Selon leur situation, les entreprises ou États seront dotés d’une note plus ou moins bonne ; la meilleure note étant le triple A qui leurpermet d’emprunter à des taux relativement bas car le remboursement de leur dette est assuré et donc l’investissement est sans risque. Les notes s’échelonnent jusqu’au C pour Moody’s et D pour les deux autres qui considèrent que l’entreprise ou l’État est en situation de défaut de paiement. Ainsi, plus la note est basse, moins l’entreprise ou l’État empruntera à des taux intéressants et alourdiradavantage son déficit budgétaire.
De ce fait, on constate que les agences de notation ont une place prépondérante au sein de la finance.

En effet, ces agences, depuis la globalisation des marchés financiers, sont des intermédiaires entre investisseurs et entreprises. Leur notation permet aux investisseurs de se repérer, d’avoir une meilleure visibilité sur leur prochain financement car il estdevenu très difficile d’évaluer la solvabilité des entreprises en raison de la complexité des produits financiers. Ainsi, les agences font preuve d’une image de spécialiste, de crédibilité et de tiers de confiance pour les investisseurs. De plus, les agences sont des références, d’une part pour les investisseurs, mais d’autre part elles le sont aussi pour certaines banques centrales telles que laBCE, qui se fiaient aux notes de titres pour refinancer les banques.
En outre, la menace de la perte du triple A dans les pays de la zone euro par les agences de notation a permis de prendre conscience du montant considérable de la dette publique des États accumulé ces dernières années. Les États se sont remis en question et mettent en place des plans de rigueur pour être conforme aux traités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agence de notation
  • Notations agences
  • Agences de notation
  • Agences de notation
  • les agences de notations
  • Les agences de notation
  • Agence de notation
  • Les agences de notation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !