Les agrégats monétaire zone euro
Par ailleurs, le suivi de ces agrégats offre une information précieuse à la Banque Centrale Européenne (BCE) dans le cadre de sa politique monétaire. 1. Définition des agrégats monétaires de la zone euro
Trois agrégats ont été retenus : M1, M2 et M3, par ordre de liquidité décroissant quant aux actifs qu’ils recouvrent. Ils s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes. Ces agrégats sont reconstitués à partir des bilans consolidés des Institutions Financières Monétaires (IFM) de la zone euro.
L’agrégat monétaire étroit M1, regroupe :
• la monnaie fiduciaire (billets et pièces)
• les dépôts à vue
L’agrégat monétaire intermédiaire M2, comprend :
• M1
• les dépôts à terme d’une durée inférieure à 2 ans
• les dépôts assortis d’un préavis de remboursement inférieur ou égal à 3 mois ;
La masse monétaire au sens large M3, recouvre :
• M2
• les titres d’OPCVM monétaires et instruments du marché monétaire
• les pensions
• les titres de créance d’une durée initiale inférieure ou égale à 2 ans
M3 est l’agrégat de référence pour la BCE.
1. L’utilité des agrégats monétaires
Il existe un consensus reposant sur des données empiriques, sur le fait que à moyen terme, l’évolution du niveau général des prix est un phénomène monétaire. Ainsi l’accroissement de la masse monétaire qui ne correspond pas à une croissance économique réelle se traduit généralement par une hausse des prix.
L’agrégat monétaire large de la zone euro, M3, est peut-être moins facilement maîtrisable sur le court terme, mais présente des propriétés plus satisfaisantes en