Les amitiés imparfaites selon Aristote

3378 mots 14 pages
PLAN DE L’EXPOSE

Introduction
I. Explication du thème
1. Définition étymologique de l’amitié
2. L’amitié selon Aristote
II. Etude thématique
1. Les espèces de l’amitié
2. les caractéristiques des amitiés imparfaites
3. Egalité d’affection et de bien dans les relations amicales
III. Actualisation et critique
1. La pertinence du thème
2. Le sujet et autrui
Conclusion

1

Introduction
La philosophie contemporaine se pique souvent d’avoir mis au jour le « problème d’autrui », supposant ainsi que la philosophie ancienne n’avait, jusque-là, pas décelé que le rapport à autrui était irréductible à tout autre. C’est jugement cela qu’André-Jean VOELKE met à l’épreuve en étudiant sur une longue séquence la philosophie grecque. Dans quelle mesure est-on victime d’une illusion rétrospective, interdisant de percevoir la manière dont les
Grecs, d’Aristote à Panétius, ont posé le problème de l’intersubjectivité? Pour répondre à cette question, sans se laisser prendre au piège du perspectivisme historique, l’auteur choisit d’étudier le thème de l’amitié, qui certes trouve ses racines chez les poètes et les tragiques, mais devient un thème commun à Aristote, à Diogène, à Épicure et aux stoïciens.
Notre exposé prend en compte les pages 46 à 51 de l’ouvrage. Dans ces pages, l’auteur présente différentes formes d’amitiés selon Aristote. Aristote établit comme point de départ de son raisonnement que les hommes aiment ce qui est aimable, c’est-à-dire ce qui est bon, plaisant ou utile. Ainsi, on peut en déduire que les hommes recherchent ce qui leur est utile dans le sens où ils recherchent ce qui leur fait du bien, ou ce qui leur fait plaisir. Mais deux conditions essentielles définissent l’amitié parfaite : la bienveillance et la réciprocité. En dehors de celle-là, il existe des formes d’amitié appelées accidentelles qui sont fondées sur l’intérêt et le plaisir, dont au moins l’un des sujets n’est pas réellement bienveillant et ne cherche pas à

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