Les artistes maudits

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 11 avril 2012
Portrait de l'artiste maudit du XIXe au XXe siècle

Introduction

Le terme « artiste maudit » a été utilisé pour la première fois par Paul Verlaine dans son ouvrage: « Les poètes maudits » sorti en 1884. Cet ouvrage présente les œuvres des principaux auteurs de la seconde moitié du XIXe siècle qu'il connaissait. Il a écrit son œuvre sur Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Tristan Corbièreou encore Marceline Desbordes-Valmore et parle aussi de lui-même en changeant son nom.
Par la notion de « poète maudit » l'on veut exprimer l'idée que ces artistes possédaient une malédiction. Ils semblent voués au malheur, à la malchance et ont tous eu une fin tragique très jeune. Cette malédiction a inspiré leurs œuvres et les a rendus célèbres.
Les artistes maudits ont aussi été des chanteurscomme Jim Morrison ou Brian Jones. Ces deux artistes font parti des nombreuses célébrités qui composent le « club des 27 ». Ce nom a été donné au groupe d'artistes de rock ou de blues qui sont morts à l'âge de 27 ans mystérieusement.
Nous allons parler maintenant des artistes que j'ai choisi pour faire ce dossier.

Poètes maudits:

Arthur Rimbaud

Sa vie:

Arthur Rimbaud est né le20 octobre 1864 à Charleville et est mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il est un poète français qui porte le nom de « poète maudit » car lors de la naissance de sa dernière petite sœur, ses parents se séparent car le père (Frédéric Rimbaud) ne reviendra plus à Charleville à cause de son travail.
En 1870, il commence à s'intéresser à la littérature française lorsqu'il devient ami avec sonprofesseur de rhétorique qui alors a 6 ans de plus que lui.
Le 29 août 1870, il fugue avec l'intention d'arriver à Paris. Lors de son arrivée à la Gare du Nord, il se fait emprisonné car il n'a pas de papiers valides. Rimbaud sort de sa cellule grâce à Georges Izembard, son professeur de rétorique qui va payer sa dette. Le 18 décembre 1875, sa sœur Vitali meurt à 17 ans d'une synovite tuberculeuse.En 1876, il décide de faire un voyage vers l'orient. Il va passer par l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas...
En 1885, il décide de gagner sa vie en faisant du trafic d'armes que va lui proposer le français Pierre Labatut au Choa. Dans cette même année, Verlaine va parler de lui dans son ouvrage: « les poètes maudits ».
Rimbaud meurt le 10 novembre 1891 dans un hôpital de Marseille d'unnéoplasme de la cuisse.
C'est pour cela aussi qu'il est appelé poète maudit.

Ses œuvres:
Le bateau ivre (1871)
Une saison en enfer (1873)
Les illuminations (1872-1875)

Charles Baudelaire

Sa vie:

Charles Baudelaire est un poète français né à le 9 avril 1821 à Paris et est mort le 31 août 1867 à Paris. On l'appelle « artiste maudit » car son père meurt alors qu'il n'a que6 ans.
1 an plus tard, sa mère se remarie. Baudelaire n'a pas aimé que sa mère se remarie et alors ne lui pardonnera jamais. À partir de ce moment, Baudelaire détestera Jacques Aupick.
En 1835, Charles Baudelaire est inscrit à la pension Delorme car son beau père reçoit une affectation à Lyon. L'année suivante, Baudelaire s'inscrit au collège Louis le Grand à Paris. Le 15 juillet 1848, ilapparaît dans le texte d'Edgar Poe: « Révélation magnétique ». Avec Gustave Flaubert et Victor Hugo, il va détester Napoléon III.
Le 24 avril 1864, il part en Belgique car il est terriblement endetté. Ici, il va rencontrer son futur illustrateur des « Fleurs du mal », Félicien Rops.
En 1866, il souffre d'hémiplégie et meurt l'année suivante de la syphilis. Charles Baudelaire aura habité plus de30 domiciles (exactement 31) au cours de sa vie.
On l'appellera ensuite « poète maudit » car tout au long de sa vie, il aura écrit des œuvres qui parle de la tristesse et de les obstacles de la vie.

Ses œuvres:
Les Fleurs du Mal (1857)
Les Paradis artificiels (1860)
Le Spleen de Paris (1867)

Edgar Allan Poe

Sa vie:

Edgar Allan Poe est tout d'abord un poète,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le son dans m le maudit
  • M le maudit
  • M le maudit
  • M le maudit
  • M le Maudit
  • M le maudit
  • Artiste
  • Artiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !