Les aztèques

Pages: 15 (3579 mots) Publié le: 24 avril 2013
LQui étaient les Aztèques?

Les Aztèques étaient un peuple vivant au Mexique.

Aujourd’hui disparus, ils avaient  fondé et occupé la ville de Tenochtitlan (dans la région de l’actuelle ville de Mexico) de l’an 1325 à 1520.

Ils semblaient être hiérarchisés, combattifs et très croyants. Adorateurs de plusieurs Dieux, ils réalisaient pour eux des sacrifices humains. Ce sont notamment cesdernières pratiques qui conduisirent les espagnols à les considérer comme des démons et donc à les exterminer…
Religion
– Les cultes/les dieux/les adorations
La religion aztèque reflète une vision tragique du monde. Disposant d’un panthéon illimité, intégrant les dieux des peuples soumis, elle est fondée sur les sacrifices, y compris humains, pour nourrir les dieux et perpétuer le monde.
Avantla création du monde, les dieux se sont réunis à Teotihuacan. Ils décident d’éclairer le monde pour y permettre la vie. Un combat s’engage pour déterminer qui aurait la charge de devenir l’astre porteur de la lumière. C’est Uitzilopochtli qui le remporte, devenant le soleil. Il tue sa sœur Coyolxauhqui, elle aussi candidate, qui devient la lune.

Les dieux qui organisent la vie des Aztèquessont innombrables :
* le protecteur des Aztèques est Uitzilopochtli, dieu du soleil du printemps, dieu de la guerre et dont la forme animale est l’aigle ;
* Tezcatlipoca, dieu du soleil d’été, dieu de la musique et de la danse, est au sommet de la hiérarchie des dieux et représenté par le jaguar ; il voit tout et sait tout ;
* Tlaloc, dieu de la pluie, divinité principale des premiersoccupants du Mexique, a lui aussi sa place parmi les dieux les plus importants ;
* Quetzalcóatl, dieu de la végétation, de la terre et de l’eau, est l’inventeur de l’écriture et du calendrier ; il a la forme d’un serpent à plumes. Chef des prêtres, il est honoré par des sacrifices non humains : serpents, oiseaux ou papillons.
Les croyances des Aztèques disent que, chassé de la terre versl’est, Quetzalcóatl a promis de revenir. Quand les Espagnols arrivent en 1519, ils sont reconnus comme Quetzalcóatl, souvent représenté sous les traits d’un homme barbu comme les conquistadores, ce qui éteint la méfiance des Aztèques.
– Offrandes et sacrifices
Les Aztèques sont le peuple élu par le dieu du soleil Uitzilopochtli pour le nourrir et faire vivre le monde. La nourriture qui convient àce dieu est « l’eau précieuse », c’est-à-dire le sang humain. Même si d’innombrables offrandes sous forme de cadeaux ou de mise à mort d’animaux sont pratiquées, c’est le sacrifice humain qui est au cœur de la religion aztèque.
Dès son enfance, l’Aztèque est élevé dans l’esprit du don de soi : il est né pour offrir son sang aux dieux. Sans alimentation quotidienne par du sang humain, la course dusoleil serait menacée d’interruption et le monde voué à la destruction.
Entre tribus proches, un combat perpétuel, la « guerre fleurie », existe sans volonté de victoire ou de soumission. Le but réel de ces conflits incessants est la capture du plus grand nombre de prisonniers possibles afin de les offrir en victime propitiatoire.
Les sacrifices revêtent diverses formes : pendaison,enterrement vivant, crémation… le plus fréquent étant l’arrachement du cœur de l’homme, vivant, sur l’autel du temple.
Les prisonniers semblent avoir accepté d’être ainsi sacrifiés. C’est grâce à une telle mise à mort, qui équivaut à une mort au combat, qu’ils bénéficient d’une vie glorieuse dans l’autre monde. Tous les jours pendant quatre ans, ils aident le soleil dans sa course d’est en ouest. Puis,ils sont métamorphosés en papillons ou en colibris. Au contraire, celui qui ne meurt ni au combat ni dans un sacrifice disparaît dans les ténèbres éternelles.
– Sites archéologiques
L’immense plateau central de l’actuel Mexique conserve peu de témoignages de la civilisation aztèque. L’unique site archéologique totalement aztèque est Tenochtitlan, construit, selon la légende, en 1325 à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aztèques
  • Aztèques
  • Les aztèques
  • Azteques
  • Les aztèques
  • Aztèque
  • Les aztèques
  • Azteques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !