les baisers dans l'histoire de la peinture
Arts plastiques (1ère partie)
Images de couples à travers l'image du baiser amoureux
(échange affectif, charnel, intime d'un couple : relation à l'autre)
2 tableaux à étudier et comparer :
• « Le baiser » de Gustav Klimt (1907-1908)
• « Les amants » de René Magritte (1928)
Objectifs : être capable de comparer deux œuvres abordant un même sujet
a) en définissant le style particulier des deux artistes
b) en reliant les tableaux étudiés à d'autres œuvres
c) en différenciant leur approche du baiser et leur vision du couple.
Vingt ans seulement séparent ces deux tableaux et pourtant un fossé les oppose d'un point de vue stylistique ; chaque œuvre reflète une époque bien différente. L'une est rattachée au XIXème siècle et au courant symboliste (G. Klimt), l'autre au XXème siècle et au courant surréaliste (R.
Magritte).
Gustav Klimt (1862 – 1918) Peintre et graphiste autrichien, symboliste.
« Le baiser » 1907-1908, huile sur toile (180 x 180 cm).
Klimt a abordé plusieurs fois le thème du baiser. Dans sa jeunesse et une autre fois pour la décoration de la salle à manger du palais Stoclet en collaboration avec l'architecte Josef Hoffmann..
Une peinture symboliste :
Klimt utilise sur les costumes des personnages des motifs décoratifs et symboliques qui marquent la différence des sexes (opposition de l'univers masculin et féminin).
L'artiste associe :
•
à l'homme des rectangles verticaux, motifs anguleux, érigés, rythmés par un jeu contrasté d'aplats noirs, blancs et dorés rappelant l'univers de la mosaïque. Ces motifs suggèrent une certaine dureté associée par convention à l'univers masculin et viril.
•
à la femme des formes courbes : fleurs, spirales, cercles, motifs moins « agressifs » et plus colorés, l'ensemble reflétant la douceur associée à l'univers féminin et maternel.
Leur union est obtenue visuellement par l'utilisation de l'or, couleur commune aux