Les balkans et le caucase après la chute de l'urss.

Pages: 8 (1933 mots) Publié le: 29 novembre 2009
La question de l’avenir du Kosovo est actuellement le dossier le plus sensible que doit résoudre la communauté internationale. En effet, l’avenir de cette province qui aspire à devenir un Etat et qui vit sous une forme de statu quo depuis 1990, risque de relancer d’autres conflits similaires.
La disparition de l’URSS et de sa zone d’influence en 1991, ont, en libérant les peuples, contribué àfaire ressurgir l’instabilité qui caractérisait traditionnellement ces zones des Balkans et du Caucase. Si certains peuples se sont vus reconnaître un Etat indépendant, d’autres minorités n’ont en revanche pas eu cette possibilité, ce qui a provoqué des conflits parfois très violents au cours des années 1990. A plusieurs reprises, la communauté internationale a dû intervenir pour éteindre cesconflits, mais sans y parvenir complètement. C’est pour cette raison que l’on désigne ces foyers d’instabilité sous le nom de « conflits gelés ». En effet, ces derniers peuvent encore se rallumer à tut moment sous le contrecoup d’un effet « dominos ».
Tout d’abord, nous déterminerons les origines de cette instabilité chronique. Ensuite, nous en montrerons les différentes manifestations avantd’étudier les grands enjeux internationaux qui en découlent.

Les Balkans et la Caucase sont 2 régions dans lesquelles se trouvent un certains nombre d’Etats non reconnus par la communauté internationale et qui constituent ce qu’on appelle des « conflits gelés ». Les origines de ces conflits sont nombreuses. Ces deux régions se caractérisent en effet par une multiplicité ethnique et religieuse et par desEtats aux frontières artificielles et donc contestées. Elles subiront de plein fouet la désintégration de l’espace soviétique et de sa zone d’influence.
Le Caucase et les Balkans sont formés de peuples d’origine ethnique et religieuse différente. Cette imbrication de populations est source de tensions. En effet, le Caucase a connu trois peuplements successifs, parmi lesquels les peuplementsiranien, dont les descendants sont les Ossètes, et turcophone comme les Azéris. L’invasion de l’Islam a contribué à convertir à la religion musulmane la majorité des peuples du Caucase. Seuls les Géorgiens, les Arméniens et les Ossètes sont demeurés chrétiens. Dans les Balkans, la Bosnie est l’Etat le plus caractéristique de cette diversité ethnique et religieuse, puisque l’on y trouve des Serbesorthodoxes, des Croates catholiques et des Bosniaques musulmans.
Pour asseoir leur pouvoir sur ces régions, les autorités soviétiques ont divisé les peuples en brouillant leur implantation traditionnelle. Ils ont ainsi créé de nouveaux Etats aux frontières artificielles, qui ne tiennent pas compte des réalités historiques et culturelles. Ceci va être à l’origine de nombreuses contestations. C’estainsi que dans le Caucase, de nombreux découpages administratifs ont été effectués et des peuples comme les Ossètes ont été divisés. L’Ossétie du Nord a été intégrée à la Fédération de Russie et l’Ossétie du Sud a été rattachée à la Géorgie. Dans les Balkans, les frontières actuelles du Kosovo datent de Tito et contribuent à maintenir les tensions entre les communautés serbe et albanaise.
En1991, l’éclatement de l’union soviétique et la chute du communisme vont contribuer à déstabiliser la région. Dès 1989, avec la chute du mur de Berlin, la zone d’influence russe va perdre de son importance et va peu à peu se désintégrer pour aboutir en 1991 à l’éclatement de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques. Le Caucase qui en faisait partie va être touché de plein fouet et va éclaterà son tour, après la disparition de la tutelle soviétique. Le même phénomène se retrouve dans les Balkans, où le communisme était un ciment capable de faire vivre ensemble des peuples si différents.
Un certain nombre de conflits sont gelés dans les Balkans et le Caucase composés d’Etats multiethniques aux frontières artificielles. L’union soviétique et le communisme ont été en partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chute de L'URSS
  • la chute de l'urss
  • Les balkans apres 1989
  • « La chute de l’URSS était-elle inévitable »
  • Chute de l'urss
  • Les relations eu-egypte après la chute de moubarak
  • Les relations entre les usa et l’urss apres la seconde guerre mondiale
  • Le caucase

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !