Les banques sont elles victimes ou responsables de la globalisation financière?

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 21 février 2013
CONNAISSANCES ECONOMIQUES
Question 58 : Les banques sont elles victimes ou responsables de la globalisation financière ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur vos connaissances et sur l’actualité.
Plan :
Introduction
1. La globalisation financière
* Définition et origine : marché mondial des capitaux géographique, fonctionnel et temporel
* Caractéristiques : les3D (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement)
* Conséquences et risques
2. Les banques : responsables ou victimes de la mondialisation ? Une réponse nuancée
* Responsables
* Victimes
Conclusion
-------------------------------------------------

Introduction
La finance et ses marchés ont subi de profondes mutations depuis une vingtaine d’années. Les marchésdes capitaux étaient nationaux et compartimentés. Sous l’impulsion du FMI et de la Banque Mondiale, des chefs d’Etat Thatcher et Reagan, ils se sont libéralisés et ont pris une telle ampleur que les économistes parlent aujourd’hui de globalisation financière. La crise actuelle internationale dont l’origine est l’effondrement des subprimes, prêts hypothécaires risqués aux USA, est une conséquencede la mondialisation. Les banques sont souvent désignées responsables des difficultés actuelles bien qu’elles subissent de plein fouet cette crise financière. Après avoir défini la notion de globalisation financière, nous expliquerons dans une deuxième partie si les banques en sont les responsables ou les victimes.

1. La globalisation financière
La globalisation financière désigne laconstitution d'un marché mondial intégré des capitaux depuis le début des années 80. Ce volet financier de la mondialisation comporte trois dimensions : géographique (mobilité des capitaux d'un pays à un autre), fonctionnelle (le marché de capitaux était compartimenté : marché monétaire, marché boursier, etc.) et temporelle (les marchés fonctionnent aujourd'hui 24/24 H et en temps réel).
Sousl'influence des différents acteurs, le FMI et la Banque mondiale (consensus de Washington, 1989), les marchés ont subi à la fin du XXe siècle une triple évolution (parfois nommée « les 3 D »):
* déréglementation, abolition du contrôle des changes (passage d’un système de change fixe à un système flottant) et des restrictions aux mouvements de capitaux, elle favorise les innovations financières ;
*désintermédiation ou accès direct des opérateurs aux sources de financement sans passer par des intermédiaires (banques);
* décloisonnement, c’est-à-dire éclatement des compartiments qui existaient ; tous les acteurs peuvent intervenir sur tous les marchés.
La globalisation financière a favorisé le financement des entreprises (finance directe) et celui des balances des paiements (soldefinancier). En supprimant les obstacles à la circulation des capitaux elle a donné une impulsion sans précédent aux flux financiers (1700Mds/jour soit le PIB de la France) qui est facilitée par le développement des NTIC. Aujourd'hui, 90% des échanges mondiaux totaux (biens, services et capitaux) sont des échanges de capitaux, les biens et services n'en représentant que 10%. C'est dire à quel point lesmouvements de capitaux représentent des sommes colossales. Il faut dire aussi que les capitaux circulent par simple jeu d'écritures informatiques, ce qui est très facile, bien plus facile et rapide que l'échange des biens ou des services.

Les risques liés au développement des marchés financiers sont nombreux :
- Contrairement à la logique industrielle la logique financière privilégie lecourt terme ;
- La volatilité des marchés s'est accrue, entraînant une instabilité des taux d'intérêts et des taux de change,
- Les risques systémiques engendrés soit par des pertes économiques importantes ou par une perte de confiance se transmettent plus facilement à l'ensemble de l'économie (théorie des dominos) provoquant alors des difficultés financières, des faillites, l'effondrement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Globalisation financière et banques
  • globalisation financière
  • La globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !