Les barrages

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 10 février 2011
L'hydroélectrique et ses impacts environnementaux
L'énergie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Cependant, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore exploité : en Europe, 11 601 MW sont aujourd’hui en service, le potentiel supplémentaire est évalué à environ 6000 MW.

1. Fonctionnement
L'énergie hydroélectrique est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique issue de flux ou de réserves d'eau : l'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine (il existe trois grands types de turbines : Kaplan, Peltier et Francis), puis en énergie électrique par un alternateur. On distingue la petitehydraulique, généralement exploitée au fil de l'eau, de la grande (centrales hydroélectriques) : la première correspond à des besoins locaux tandis que la seconde vise à assurer les pics de consommation nationaux. Une centrale hydroélectrique accumule l'eau au moyen de grands barrages (barrages de type poids, voûte ou contreforts). La meilleure solution pour contrôler la production d'énergie estl'utilisation d'un système de pompage pour ré-emplir le bassin indépendamment des conditions météorologiques : on parle alors de Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP).

Ces centrales permettent de récupérer le surplus des énergies « fatales » (produites dans tous les cas) qui seraient sinon perdues (énergie éolienne) ou des productions d'énergie en base faiblement modulables(nucléaire, hydraulique de fil de l'eau) ; tout en assurant une production à la demande. Ce mode de production d'énergie paraît donc très avantageux ; l'importante modification de l'environnement engendrée par la construction d'un barrage vient toutefois contrebalancer cet avis.

2. Impacts environnementaux
2.1. Pollution atmosphérique
L'énergie hydraulique n'occasionne pas de dégagement de gaz à effetde serre, si l'on néglige les émissions provenant de la végétation en décomposition et d’autres réactions biologiques naturelles (CO2 mais surtout méthane). Ces émissions ont lieu de toute façon, mais sont augmentées au sein des lacs artificiels, surtout en zone tropicale. Cette augmentation est toutefois difficilement quantifiable et sujette à controverse. Elle peut être régulée par le retrait etle recouvrement des matières organiques, qui fait partie de l'entretient nécessaire d'un barrage et évite également la formation de mercure. De plus, les plantes aquatiques peuvent être réutilisées pour la production de compost, de fourrage ou de biogaz. Les STEP nécessitent un apport d'énergie pour le pompage, qui peut être apporté par une source

propre ; la production d'hydroélectricitépeut donc être considérée comme très faiblement émettrice de gaz responsable de pollution atmosphérique : elle est évaluée à environ 8g de CO 2 par kWh. On peut même considérer qu'elle en évite : si les 70 TWh de production française annuelle moyenne d’électricité d’origine hydraulique étaient produits à partir de centrales à charbon, cela conduirait à un surcroît d’émissions de gaz à effet de serrecompris entre 55 et 70 millions de tonnes équivalent CO2 par an (les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont proches de 560 millions de tonnes équivalent CO2).

2.2. Dégradation des sols
Suite à la construction d'un barrage, qui nécessite le défrichage de grandes zones, on observe parfois une dégradation des bassins versants : le déboisement provoque un ruissellement et uneérosion accrue, d'où un lessivage accentué des terres. Il en résulte d'une part un appauvrissement des sols et d'autre part une "sursédimentation" dans le réservoir provenant des particules arrachées au sol. L'érosion peut être maîtrisée, notamment en protégeant les berges du barrage au moyen de perrés (murs inclinés) ou de gabions (grillages métalliques). La gestion des sédiments peut se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barrages
  • Barrage
  • Barrage
  • Les barrages
  • Barrages
  • barrage
  • Barrage
  • Les barrages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !