Les bocages

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 14 février 2012
les bocages – la production agricole

Les régions bocagères partout en Europe sont d’abord identifiables comme des régions agricoles. Très longtemps c’est l’image de la tradition qui est restéeassociée aux régions agraires. Celui de la métairie isolée qui apparait au détour d’un chemin obscur entouré d’un jardin, obscurci par la haie, l’idéal des régions bocagères a été longtemps celui d’unepetite paysannerie indépendante, l’idéal d’un domaine autosuffisant, l’idéal d’un paysan maitre chez lui.
Partout ces campagnes se sont ressemblées, partout a régné là le même idéal d’autarcie, êtremaitre chez soi. La haie a longtemps exprimé se sentiment de propriété. La haie n’impose pas forcement la pâture. Pourtant on retrouve cela partout… Seule quelques régions font exception, maisl’essentiel du paysage de l’Europe septentrionale, de leur orientation productive, ces régions le doivent a l’élevage.
L’importance des prairies permanentes, temporaires et artificielles. Elles semblent bienadaptées au climat océanique qui garantit la pousse de l’herbe. On retrouve surtout le pourtour du massif central (propice a la pousse des fourrages) les mêmes paysages enclos. Ces régions d’élevage enEurope se sont des zones a l’ouest du continent, elles concernent le nord et l’ouest de l’atlantique, le bassin armoricain, le sud de la Scandinavie. Ce sont des régions assez variées et densémentpeuplées mais où un exode rural persistant depuis le XIXe siècle limite aujourd’hui les disponibilités en main d’œuvre. Une des raisons du maintient de l’élevage tient a l’équilibre entre le nombre debras et la disponibilité en terre. Très longtemps ces régions ont souffert d’un surpeuplement. Traditionnellement, l’élevage associé a la subsistance a combiné deux types d’orientation, l’élevage bovinet ovin.
En fonction de l’importance relative que prend tel ou tel élevage, on distingue plusieurs coupes à l’intérieur des régions bocagères ouest européennes. Le premier associe des élevages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Village du Bocage
  • Acrc : bocage groupe eram
  • Les mots, la mort, les sorts: la sorcelerie dans le bocage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !