Les bouleversements de la population active en france de 1850 à nos jours

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Les bouleversements de la population active en France de 1850 à nos jours.
A partir du milieu du XIXème siècle, la France, comme les autre pays d’Europe occidentale, entre dans une ère d’industrialisation. En un siècle et demi de croissance économique, la société française connait des bouleversements extraordinaires, notamment dans le monde du travail. Or, la rapidité de ces bouleversements apu être un facteur déstabilisant envers la population active, en particulier en périodes de crises économiques. En quoi l’évolution de la population active en France reflète-t-elle les bouleversements économiques et sociaux depuis 1850 ? En premier temps nous étudierons la naissance du monde ouvrier; en second temps nous verrons la révolution des Trente Glorieuses ; enfin nous examinerons lafragilité des sociétés à la suite des Trente Glorieuses.

A partir de 1850, la France connait une forte croissance dans son secteur industriel. L’industrialisation donne naissance au monde ouvrier. Celui-ci est particulièrement important dans les grandes villes et les régions minières, par exemple dans le Nord de la France à Roubaix. Le monde ouvrier est au départ très hétérogène, à cote desartisans ou des ouvriers travaillant encore à domicile sont présents des ouvriers regroupés dans des usines aux qualifications très différents. Leurs conditions de travail sont souvent difficiles. Mais dès la fin du XIXème siècle le recours à la main d’œuvre immigrée, tel que les italiens mais surtout les belges, est nécessaire du fait de la faiblesse de la démographie française. Or, au début duXXème siècle, l’industrialisation s’amplifie, avec le développement du taylorisme dans les usines, une organisation mise au point par l’ingénieur anglais Taylor qui sépare les taches de conceptions des taches d’exécution et divise le travail ouvrier en une succession de petites taches codifiées et chronométrées.
A l’origine de la croissance du monde urbains et d’ouvriers, on trouve le phénomèned’exode rural, l’émigration définitive et massive des populations rurales vers les villes. Les artisans, puis les paysans, trop pauvres pour pouvoir investir et moderniser leurs exploitations, quittent les campagnes. Après la première guerre mondiale, un véritable dépeuplement des régions comme l’Auvergne ou la Bretagne est constatable. Alors qu’en 1850 la France atteignait son maximum du nombred’actifs dans l’agriculture, le recul de la paysannerie et continu et inexorable. Le déclin du monde agricole est le phénomène le plus spectaculaire ayant affecté la société française. Il est traduit par une rupture radicale dans un pays qui avait toujours été majoritairement rural, attaché à la figure du paysan et à la terre, et qui s’est urbanisé plus tardivement que ses voisins. Jusqu’à la secondeguerre mondiale, l’entrée de la France dans l’ère industrielle se caractérise par une recomposition de la population active au profit du secteur secondaire, mais aussi du secteur tertiaire, qui va s’affirmer lors des Trente Glorieuses.

Alors que la crise des années 1930 et la guerre avaient stoppé les changements dans la société, le mouvement reprend durant les Trente Glorieuse, période deplein-emploi que connaissent tous les pays développés entre 1945 et 1973. Grace à l’arrivée sur le marché des enfants de la génération du baby-boom, la population active augmente fortement. Tandis que l’érosion du nombre d’actifs agricoles se poursuit, le nombre d’actifs dans l’industrie continu d’augmenter. En 1954, l’emploi industriel dépasse l’emploi agricole et culmine au milieu des années 1970.En parallèle, les empois de services augmentent tout aussi rapidement. On observe donc le déversement de la population active agricole vers l’industrie et les services.
Les Trente Glorieuses offrent de meilleures conditions de vie aux travailleurs, mais elles favorisent surtout l’ascension sociale, notamment par la démocratisation de l’enseignement. Les enfants réussissent mieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bouleversements économiques et sociaux de la population active en france de 1850 à nos jours
  • La population active en france de 1850 à nos jours
  • La population active de 1850 à nos jours
  • Population active france 1850
  • Les mutations de la société de la population active française de 1850 à nos jours.
  • La population active : 1930 à nos jours
  • La population de la france de 1850 à 1914
  • immigratioen france de 1850 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !