Les campagnes en france au xixè siècle

Pages: 19 (4742 mots) Publié le: 3 décembre 2010
Les campagnes en France au XIXe siècle

A l'aube du XIXe siècle, la Révolution française bouleverse la vie politique française : pour la première fois, la France devient une République. Celle-ci ne durera pas longtemps. En effet, le XIXe siècle sera marqué par une grande instabilité politique : les Français cherchent un régime politique. Cette alternance de régimes politiques, qui tous sedistinguent de l'Ancien Régime, entraîne de nombreuses réformes, sociales, politiques, religieuses et économiques. Ces réformes ont eu un grand impact sur la vie de la population, qui est à l'époque principalement rurale. Leur vie a été affectée de plusieurs transformations : en parallèle à la réforme industrielle s'est produite une révolution agricole. Comment a évolué la condition paysanne au XIXesiècle ? Quelle est la situation politique, économique et sociale dans les campagnes durant le ''siècle des révolutions'' ?
Nous étudierons tout d'abord la situation dans les campagnes à l'aube du XIXe siècle, avec les nouveaux acquis de la Révolution. Ensuite, nous nous concentrerons sur l'Âge d'Or qu'a connu l'agriculture au XIXe siècle, puis nous observerons qu'à la fin du siècle, le monde ruralconnaît des difficultés.

Les conditions de vie dans les campagnes à la veille du XIXe siècle sont médiocres, et ne se sont pas améliorées depuis des siècles, il en est de même pour les techniques agricoles. Il était donc nécessaire de faire une réforme agraire, qui passe par de nombreuses avancées en terme de propriété, ce qui est dû à la Révolution Française. Mais ces réformes n'ont pas gomméla hiérarchie qui existait dans les campagnes.
Du Moyen-Âge au début du XIXe siècle, les conditions dans les campagnes n'ont presque pas évolué en France. Les campagnes, qui regroupent les huit dixièmes de la population, n'ont pas connu de grand bouleversement depuis des siècles : aucune avancée technique notable, aucune transformation structurelle. Les paysans ont des conditions de viedésastreuses : elles sont entièrement liées aux conditions météorologiques. En effet, lors des années de mauvaises récoltes, ils sont condamnés à avoir faim et à n'avoir aucune ressource ; les paysans n'ont pas encore réussi à domestiquer la nature. Les pratiques agricoles sont traditionnelles. L'outillage est rudimentaire : les outils sont le plus souvent en bois. On effectue toujours les labours àl'araire, on récolte toujours les champs à la faucille et au fléau ; enfin, les paysans effectuent des jachères relativement longues.
Les paysans ont pour objectif premier de se suffire à eux-mêmes : l'agriculture de subsistance reste longtemps très présente pour la petite paysannerie. Le paysan de l'Ancien régime est en effet défavorisé : il doit d'une part payer la dîme et les impôts royaux, d'autrepart il doit donner une partie de sa récolte au seigneur. De plus, les habitants de la campagne, les paysans, mais aussi les individus qui vivent de l'artisanat et de l'industrie, n'ont aucun impact politique. Ils ont un faible niveau d'éducation, et tentent en premier lieu de survivre.
L'agriculteur vit donc de sa production, et n'en écoule qu'une petite partie sur le marché : il n'existe pasréellement de marché agricole à l'échelle nationale, on trouve uniquement des systèmes agricoles régionaux, la plupart du temps mal connectés entre eux. En effet, en France, on suit depuis plusieurs siècles le régime du mercantilisme économique, basé sur trois principes : la défense des produits, la défense des intérêts nationaux, et enfin la défense des producteurs. Cela empêche les producteursfrançais de vendre leurs produits dans tout le pays, et ce système figé les coupe de la concurrence et de l'innovation : on ne peut même pas exporter les grains car le système est ultra protectionniste. A l'aube du XIXe siècle, le régime paysan est donc totalement autarcique, n'a connu aucun changement significatif depuis des siècles : la révolution agricole qui va avoir lieu en parallèle à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail dans les campagnes au xixè siècle.
  • Les campagnes en france au xixème siècle
  • Les hopitaux en france au xixe siècle
  • La France, L'Europe et le Monde au XIXe siècle
  • La france et l'afrique au xixe et xxe siècle
  • Les syndicats en france depuis le xixe siecle
  • La france du xixe siècle à 1914
  • Les paysans en France depuis le début du XIXe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !