Les carrières de femmes cadres

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 15 avril 2011
Les carrières de femmes cadres :
Le plafond de verre et la façon de le percer grâce aux réseaux

Introduction
D’après Roland Pfefferkorn, où il rappelle en introduction combien la féminisation des professions masculines est récente. Ce n’est qu’à partir des années 1970-1980 que les femmes ont commencé à entrer dans l’armée, la police, etc. Malgré cette avancée, il semble que les femmes seheurtent toujours au « plafond de verre » et aient du mal à dépasser 10 à 20% des effectifs.
Souvent recrutées pour leurs qualités féminines, les femmes cherchent pourtant à s’en émanciper en investissant des secteurs masculins. Une fois entrées dans les professions masculines, diverses stratégies s’offrent à elles. C’est l’occasion de valoriser leur identité féminine ou la mettre entre parenthèses.Toutefois, la féminisation des professions ne va pas sans obstacles. Comme preuves, il y a l’existence d’un plafond de verre. Pour être clair, commençons par définir les principaux concepts, à savoir la carrière et le plafond de verre.

La carrière est un concept liant le déroulement chronologique d’une vie de labeur, une vocation dans le travail réalisé et les places successives occupées parles personnes au cours de la vie active, révélé pertinent pour analyser l’emploi, de façon dynamique et longitudinale.
Le plafond de verre désigne l’ensemble des obstacles visibles et invisibles qui séparent les femmes du sommet des hiérarchies professionnelles et organisationnelles.

Ceci nous amène à nous poser certaines questions concernant le plafond de verre. On peut se demander pourquoison existence dans les carrières des femmes cadres et comment peut-on le percer ? Dans le même ordre d’idées, peut-on considérer le mentorat comme une des stratégies de réussite pour les femmes ?

1-Féminisation des professions et preuves de l’existence d’un plafond de verre
1-1 Evolution de la féminisation des professions

L’investissement massif des jeunes femmes dans l’enseignementsupérieur a certes conduit à une évolution de la place des femmes au sein de la catégorie des cadres et des professions supérieures, mais n’a pas fait disparaître les inégalités entre hommes et femmes dans l’accès aux sommets des hiérarchies professionnelles et organisationnelles. Ce constat s’applique à tous les pays, à des degrés divers, et à toutes les organisations.
Partout, on constate que lesfemmes sont de plus en plus rares au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie et qu’elles demeurent minoritaires dans les postes de décision et de responsabilité de haut niveau. En France, en particulier, la rareté des femmes en position élevée dans les entreprises, dans la fonction publique, dans les universités, et dans les lieux de décision (La magistrature, la médecine hospitalière, lespartis politiques et les associations caritatives) est désormais soulignée.
D’après les statistiques françaises en 1995, les femmes ne sont que 8% parmi les cadres dirigeants des entreprises alors qu’elles constituent 31 % des cadres administratifs et commerciaux et elles n’occupent que 12,5 % des emplois supérieurs de la fonction publique alors qu’elles constituent 49 % des agents de l’État.Dans les universités françaises pour l’ensemble des disciplines, on ne compte que 16 % de femmes parmi les professeurs contre 38,5 % parmi les maîtres de conférences.
S’il apparaît que les femmes ont désormais obtenu l’accès à tous les aspects formels de l’égalité, l’accès en droit à toutes les formations et à tous les postes, l’histoire de leur accès à l’égalité de pouvoir est donc encore loind’être terminé.

1-2 Maintien du plafond de verre en dépit du progrès des femmes dans l’accès aux professions qualifiées

Pour justifier et pour expliquer le phénomène du plafond de verre, on a souvent invoqué l’hypothèse d’un « retard historique » où les femmes ayant eu accès plus tardivement que les hommes à l’éducation et aux diplômes, il était normal qu’elles soient plus rares au sommet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliographie femmes cadres
  • Fiche de lecture femmes cadres
  • Les cadres
  • LES CADRES
  • Les cadres
  • LES CADRES
  • Les carrières
  • Carriere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !