Les cathédrales

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 27 mars 2010
LES CATHÉDRALES…
DES MONUMENTS A LA GLOIRE DE QUI ?
Les habitants de Moscou ont récemment assisté à une quasi « résurrection » : la cathédrale du Christ-Sauveur, rasée sur l’ordre de Staline en 1931, a été rebâtie; ses coupoles dorées brillent de nouveau sous le ciel de Russie. Près de Paris, à Evry, l’unique cathédrale construite en France au XXe siècle a été achevée récemment. Tout celaquelques années seulement après la consécration de la cathédrale de Madrid, dite de l'Almudena. New York n’est pas en reste: la Cathédrale Saint-Jean-le-Divin, en construction depuis plus d'un siècle, est souvent appelée par dérision Saint-Jean-l'Inachevée, mais elle n’en est pas moins, avec 11000 mètres carrés, l’une des plus grandes cathédrales du monde.
Dans de nombreuses villes de la chrétienté,d'imposantes cathédrales dominent le paysage. Tandis que les fidèles y voient un hommage à la foi en Dieu, Certains non-croyants les considèrent surtout comme des chefs-d’oeuvre artistiques et architecturaux. Toutefois, l'existence de ces lieux de culte imposants, qui ont souvent coûté des sommes extravagantes, soulève d'importantes questions: Pourquoi et comment les a-t-on construits? Quelle estleur véritable fonction ?
Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
Après la mort de Christ, ses disciples s'organisèrent en congrégations qui, souvent, se réunissaient dans des foyers (Philemon 2). Pendant des décennies, ces congrégations furent dirigées par des « anciens ». (Acres 20 :17,28) + Hébreux 13 :17). Mais, après la disparition des apôtres, on s'éloigna du vrai christianisme (Acres 20:29,30).Malgré les mises en garde de Jésus, Certains anciens s'élevèrent au-dessus des autres; on vit apparaître des évêques chargés de la surveillance de plusieurs congrégations.
Puis le mot « église », qui à l’origine désignait les chrétiens eux-mêmes, finit par s'appliquer également au bâtiment qui leur servait de lieu de culte. Certains évêques voulurent alors des églises correspondant à leur rang. Unterme nouveau fut créé pour désigner l'église de l'évêque: « cathédrale ». Ce mot dérive du grec kathedra, « siège ».
La cathédrale était donc le trône de l'évêque, le symbole de son pouvoir temporel. De sa cathédrale, l'évêque présidait sa juridiction, l'évêché.
Rappelons qu'aux IXe et Xe siècle les savants musulmans avaient traduit les œuvres d'Aristote, de Platon, d'Euclide et de Ptolémée.Remarquables arithméticiens, ils développèrent la chimie et l’algèbre, tout en établissant les règles de la trigonométrie. Cette vaste science fut enseignée aux XIe et XIIe dans leurs Universités d'Espagne, fréquentées indistinctement par les étudiants musulmans, juifs ou chrétiens du Sud et du Nord. Le relais fut vite établi. Au milieu du XIIe l'enseignement de deux grands professeurs, Thierry deChartres et Guillaume de Conches, expliquait déjà les théories physiques d'Aristote, formant aux mathématiques les futurs bâtisseurs de cathédrales.
Le Temps des cathédrales
En 325 de notre ère, le concile de Nicée entérine la nomination d'évêques dans les villes. Désormais soutenus par l'État romain, les évêques reçoivent d'importants dons de terrains des autorités. Ils reprennent également denombreux lieux de culte païens. Lorsque l'Empire romain s'effondre, les structures ecclésiastiques subsistent et gagnent en autorité; elles dominent le Moyen-âge. Bientôt commence ce que L'historien français Georges Duby appelle « le Temps des cathédrales ».
Pendant des centaines d'années, l'Église enseigna dans toute L'Europe que Dieu, plus que nulle autre puissance, tenait le destin de chaquehomme entre ses mains. Si la prospérité régnait, on remerciait Dieu de sa bienveillance. Quand la misère venait, on implorait sa miséricorde, car il ne pouvait s'agir que d'une punition divine. Au XIIIe siècle, Dieu se montra bon pour les Français. Aucune guerre, aucune épidémie ne vint les décimer. Un temps clément permit aux fermiers d'engranger d'abondantes récoltes et d'écarter jusqu'au souvenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les cathédrales
  • Les cathédrales
  • Cathedral Copia
  • La cathédrale des bastaixos
  • La cathédrale de reims
  • La cathédrale de reims
  • Meurtre dans la cathédrale
  • La cathédrale de chartres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !