Les causes et les conséquences de l' anorexie

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 28 avril 2012
Les causes et les conséquences de l'anorexie

I. Introduction



L' anorexie mentale est une maladie chronique; c'est a dire qu'elle est de cause psychologique, qu' elle a une ancienneté de plusieurs mois, et qu' elle a un retentissement sur la vie quotidienne; elle peut avoir des conséquences graves voir fatales sur la santé. C'est aussi la maladie psychiatrique qui tue chaque année leplus de femmes.







II. Il existe deux types d'anorexie :



-L’anorexie restrictive qui est la plus fréquente : phobie de la prise de poids, rejet des aliments caloriques, besoin de contrôle de soi, maîtrise globale de son environnement physique, affectif, relationnel. Les malades s’interdisent toutes formes de plaisir : alimentaire, sexuel, affectif…

-L’anorexie-boulimiequi suit généralement l' anorexie restrictive consiste à ingurgiter, souvent compulsivement, des quantités massives de nourriture, puis de se faire vomir ou en utilisant des laxatifs par exemple. Cet forme d’anorexie s’accompagne d’une grande perte d’estime de soi pouvant évoluer vers des dépressions.




III. Causes



Les troubles de l’alimentation peuvent être causés par plusieursfacteurs :

Les facteurs biologiques : hérédité, antécédents familiaux de dépression, anxiété, troubles de l’alimentation et problèmes de poids.

Les facteurs psychologiques: faible estime de soi,sensation de ne pas être à la hauteur, manque de contrôle, solitude et colère.

Les facteurs sociaux: relations difficiles avec la famille, manque de soutien, tendance à juger de la valeur d’une personneselon son apparence physique, sports et occupations axées sur l’apparence et sur le poids ainsi que les pressions envers la minceur.




Voici un témoignage d’une jeune femme anorexique, trouvé sur un blog.



"Je me sens portée à cette époque de ma vie par une force immense, étrange; au début, c'est une force fascinante, enivrante, exaltante. Je plane, fière de mes succès :l'aiguille de la balance descend en flèche. La souffrance est comme anesthésiée; j'ai un contrôle presque total sur mon corps, je suis maître à bord, j'ai un pouvoir illimité sur moi, sur ma vie, ma mort. J'ai même un certain pouvoir sur les autres, qui, affolés, regardent impuissants fondre ce corps. J'ai enfin l'impression d'exister, oui, dans cette grande entreprise de destruction, j'existe enfin et jesuis reconnue !! Tout tourne maintenant autour de l'axe POIDS-MAIGRIR. J'y pense jour et nuit. La journée se programme en fonction des repas, ou plutôt, autour des stratégies à employer pour les éviter à tout prix. Je vais mal mais tout va très bien. Ce démon intérieur décide tout à ma place, je ne sais plus qui parle en moi : est-ce lui ou moi ? Qui aura le dernier mot ? Je veux m'en sortir maisje ne peux pas. Je ne peux pas car cela signifierait lâcher mon oeuvre, ma superbe et cruelle oeuvre d'art... "




IV. Comment reconnaître une personne anorexique ?



A la différence de la boulimie qui se cache, l’anorexie est visible. Il faut savoir reconnaître les symptômes et prendre les personnes concernées en charge le plus tôt possible pour éviter une descente aux enfersinfernale.

Tout d’abord, l’amaigrissement est le symptôme le plus visible, la perte de poids est subitte . Il suffit de quelques semaines pour qu’un corps insuffisamment alimenté maigrisse.

Le malade mange moins, il évite la table familiale, saute des repas, refuse certains aliments trop lourds, trop écoeurants. La maîtrise de ses appétits, le contrôle de son corps favorisent chez l’adolescente unsentiment de puissance, de bien-être. Plus elle maigrit, mieux elle se sent.

L’autre principal symptôme de l’anorexie, conséquence du premier, est la disparition des règles (aménorrhée). Quand la perte de poids s’associe à une aménorrhée le diagnostic d’anorexie n’est pas loin. Le malade est souvent très investi dans ses études et connu comme brillant. Triste et irritable, il est souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anorexie conséquences psychologiques
  • Les causes et conséquences du chômage au sénégal
  • Causes et conséquences de l'hyperinflation
  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • La malnutrition: causes, conséquences et solutions
  • Causes et conséquence de la crise es subprimes
  • Inflation causes et consequences
  • Causes et conséquences du chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !