Les charmes de la vie

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 7 mars 2012
Les Charmes de la vie: Watteau et Carnero

Guillermo CARNERO, interprète du romantisme ne suit pas la route de la relecture Renaissance Romantisme, il semble emprunter au romantisme la relecture de la damnation. L'obsession des oeuvres de WATTEAU dans ses poèmes lui fait renouer avec un commencement: Sicut dii eritis (GénesisIII, 4),vous serez comme les dieux.
Dans Les Charmes de la vie, titreen commun au poème de CARNERO et à la peinture de WATTEAU peut nous faire interroger sur la ressemblance des deux oeuvres sous leurs différences. Nous aborderons La notion de plaisir sous le thème des fêtes galantes, puis le paysage comme lieu de fête, pour finir par la notion de couple et d'individus.
A partir de 1710, Watteau réalise ses premiers tableaux que l'on regroupe communément sous leterme de fête galante. Les fêtes galantes sont définies en 1690 dans le Dictionnaire Universel par Furetière, comme étant "une récréation d'honnêtes gens". Ce genre s'inspire notamment de la peinture de genre nordique (la représentation des scènes de repos dans un cadre champêtre) caractérisée par une plasticité des genres et une rstitution des effets de texture. Le titre de l'oeuvre, Les Charmesde la vie, évoque la notion de plaisir à tout âge et de désir amoureux. En effet le terme "vie" dans le titre se réfère aux différents âges: dans cette oeuvre on observe l'évolution de la coscience infantile. On observe une petite fille qui s'amuse à donner à manger à un chien: cette figure évoque l'innocence de l'enfance, tandis que la deuxième petite fille qui regarde attentivement le jeu deséduction des adultes évoque l'insouciance. Ce thème fait référence à la peinture flamande et hollandaise: l'enfant et son éducation constituent un thème fondamental car les enfants représentent la nature vierge, non transformée par l'éducation. Ici, Watteau exploite sans doute le fait que les enfnats constituent le fruit de l'amour: ils assurent le moment présent mais aussi impliquent uneresponsabilité dans la vie future.
Les motifs habituels de la fête galante se retrouve dans le tableau de Watteau. Nous retrouvons notamment la présence des instruments de musique: une théorbe ou un luth, une guitare et un violoncelle. La musique devient en l'occurrence alibi de la fête galante. Ici, personne ne joue, le temps semble s'arrêter, tout le monde attend le joueur de luth entrain d'accorder sonluth. Le jeu de séduction commence par l'intermédiaire de la musique. La notion de désir peut-être évoquée par l'instrument lui-même: certains prétendent voir dans le luth un symbole sexuel lunaire ou féminin.
Chez Carnero, le jeu de la séduction est plus sous-entendue, même si elle est aussi engagée par la musique, "la valse va commencer", l'onde de la musique", nous avons aussi la présence desinstruments de musique dont le luth, les cornemuses en laiton (cuivre jaune: on retrouve dans le tableau de watteau une bassine en cuivre). Nous pouvons retrouver dans son poème des connotations de la sensualité, "ni les doigts, ni la courbe du buste" comme référence à la statue de Vénus, "le lit caché", "de sa main tiède les attributs de la musique", "que les doigts dénouent entre lesdentelles...".
Le vin fait aussi, en référence à Bacchus dans le tableau de Watteau, il se trouve dans les bouteilles présentes dans la bassine en cuivre dont le jeune esclave s'occupe. Chez Carnero il y a l'énonciation d'Anacréon qui fut l'un des plus grands poètes lyriques grecs, il fut surnommé le Chantre ou le Vieillard de Téos et "de grappes de raisin". L'ensemble de ces symboles carctérisent lanotion de plaisir et les fêtes galantes dans les deux oeuvres en suivant un "scénario complexe". Car il faut, en effet, un prélude à l'amour (à l'aide des instruments de musique), et une certaine compétition entre les galants. Le but des fêtes galantes consiste à quitter un lieu dans lequel domine les règles sociales pour se retrouver dans un lieu isolé et festif.
Le paysage prend une place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le charme
  • le Charme
  • Feuille de charme
  • LA LOI DU CHARME
  • Les charmes de la comedie
  • Le charme de la comédie
  • Charme de la comedie
  • Charmes et envoutements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !