Les chateaux au moyen-age

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Introduction

Au Moyen Âge, le château était la résidence d'un seigneur, qu'il soit roi ou simple baron. C'était un symbole de pouvoir mais aussi un lieu d'habitation et une place forte. Il abritait le seigneur entouré de sa famille, de ses vassaux et serviteurs ainsi que des artisans chargés d'entretenir les bâtiments.

Quand et pourquoi sont-ils apparus ?

Au IXe siècle, l'édit de Pîtresencourage la construction de forteresses pour faire face aux invasions scandinaves qui menacent la France occidentale. De plus en plus de chateaux se construisent pour instaurer la sécurité et ainsi protéger le peuple et leurs recoltes des invasions barbares vikings et sarrasins .

Les mottes castrales

Vers l'an 1000 , des seigneurs construisent des mottes castrales . Ce sont les premierschateaux . Il s'agit d'une butte artificielle sur laquelle est aménagée une tour entourée d’une palissade en bois et d'un large fossé. Les premières mottes sont aménagées à la fin de l’époque carolingienne.


construction d'une motte castrale

Le monticule en lui-même était élevé par couches successives, par accumulation de matériaux apportés par chariots ou à dos d’homme dans deshottes. Nul besoin d’une main d’œuvre spécialisée pour élever ce genre de défense. Bâties en terre et en bois selon des plans variés, les mottes sont soumises aux intempéries (les palissades pourrissent) et aux incendies. Beaucoup d'entre elles ont disparu. Ces constructions de bois présentaient l'avantage de pouvoir être rapidement reconstruites, après un incendie par exemple.Un château de terre et debois requiert 8000 arbres. Elles servaient de refuge aux paysans des alentours, au temps des invasions scandinaves.


2.description de la motte castrale

Les dimensions des mottes varient de 50 à 200 mètres de diamètre et d'une hauteur de 10 à 60 mètres. L’habitation du seigneur pouvait être au sommet de la motte (dans une tour) ou bien dans la basse-cour.La tour était encerclée parune palissade ou un muret. La tour était en bois et comportait un ou deux étages où l'on trouvait des réserves et la chambre du châtelain et de sa famille . L'entrée était constituée d'un pont amovible gardé par une porte et une tour en bois.Au pied de la butte s'étendait une basse cour avec des habitations, des écuries, des bâtiments agricoles et parfois le logis seigneurial.

Les châteaux depierre :

Un château de pierre est un luxe.Ils sont construits au XI eme siecle .
La fortification en pierre, souvent un donjon entouré de remparts, ne correspond pas à une étape de l'histoire des châteaux-forts. Autrement dit, les châteaux en pierre n'ont pas succédé aux châteaux en terre et bois. Le choix du matériau dépendait surtout des moyens du commanditaire.
On trouve un château tous les20-30 km en France.
1.Construction:

L'emplacement est souvent prés d'un point d'eau, avec une bonne vue et une bonne communication avec les terres.Il faut entre 25 et 40 ans pour construire un château de pierre et beaucoup de main d'oeuvre .une bonne dizaine de métiers différents sont neccessaire pour bâtir un château :
Il faut des essarteurs qui sont les premiers à intervenir pourdéfricher le terrain. Les essarteurs étaient des nomades qui se déplacaient d'un chantier de chateau à un autre. Leur tâche était de couper les arbres et de défricher la terre pour la préparer à la construction du chateau.Le bois ainsi coupé sert de combustible pour celui de basse qualité et le bois noble est à destination des charpentiers. Les charpentiers étaient donc bien présents car le bois est undes matériaux les plus utilisé dans la construction du chateau (charpentes, portes, mais aussi échafaudages, chariots...)
Les bâtisseurs de chateaux choisissaient le terrain de construction en fonction du lieu de la carrière de pierre. La pierre est extraite par les carriers qui prélèvent de la carrière de gros blocs. Ces blocs sont ensuite taillés selon leur qualité par les tailleurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi servaient les chateaux forts au moyen-age? cm1
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !