Les chats

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 8 juillet 2013
Au début, quelquels informations linguistiques. Le jeune d’un chat est appelé un « chaton ». On désigne aussi plus familièrement le chat par « minet » et la chatte par « minette ». Mais quand ces termes sont appliqués à l’être humain, c’est un jeune homme ou une jeune fille qui s’efforce de plaire et se préoccupe beaucoup de son apparence. En argot, un chat s’appelle un « greffier », maisc’est un terme vieilli. Les chats domestiques, donc ceux qui ne possédent pas de pedigree, sont considérés comme chats de gouttière, appelés également chats de maison. En effet, les chats de race sont une minorité et ne représentent que 5 % de la population totale des chats.
Le chat est un animal essentiellement territorial, il est un prédateur de petites proies et c’est pourqoi les chats ontdes sens très developpés.
L’ ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : un chat perçoit des ultrasons jusqu’à 50 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz. Ils peuvent pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance. De 60 à 80 % des chats blancs aux yeux bleus sont sourds, mais la surdité ne s’exprime passystématiquement chez tous les chats : elle peut être la surdité bilatérale, unilatérale ou absente. Grâce à l’organe vestibulaire qui est particulièrement développé, les chats ont un bon sens de l’équilibre. Le vestibule se trouve dans l 'oreille interne. C’est pourqoui un chat peut se retourner rapidement pour retomber sur ses pattes lors d’une chute, mais seulement s’il font une chute de deuxmètres et plus. Si tel n’est pas le cas, la technique ne marche pas.
Quand il s’agit de vue, leur champ de vision est un peu plus étendu que celui des humains. Ils ont un champ de vision total de 200°, contre 240° chez le chien et 180° chez l’homme. En revanche, il semble que le chat ne perçoive pas la couleur rouge, mais cela est encore discuté. D’une manière générale, il distingue très mal lesdétails. Sa vision est granuleuse sur les images fixes tandis qu’un objet en mouvement lui apparaît plus net - par exemple une proie en mouvement.
L’odorat des chats est aussi perfectionné. Leur museau possède 200 millions de terminaux olfactifs, contre 5 millions pour l’homme. Cepandant, le sens du goût est moins développé chez le chat que chez l’homme. Il est sensible à l’amer, à l’acide et ausalé, mais non au sucré.
Quand il s’agit du mécanisme du ronronnement, il n’est pas encore connu. Il semble que les chats ne possèdent pas d’organe dédié particulièrement au ronronnement. Une première hypothèse suppose une contraction très rapide des muscles du larynx, ce qui comprimerait et dilaterait la glotte, faisant vibrer l’air au passage. Une autre, plus ancienne, évoque une vibration dela veine cave, amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales. Les veines caves sont les veines qui ramènent le sang du corps au cœur. L’utilité de ce mécanisme est aussi encore mal expliqué. Une hypothèse avance qu’il peut avoir un pouvoir réparateur et même antalgique par rapport aux os, aux tendons et aux muscles. Ce qu’on sait est que la chatte et ses chatons communiquent parle ronronnement. Mais les chats adultes communiquent principalement entre eux par des phéromones, des positions corporelles ou par des positions faciales. Le ronronnement se manifeste le plus souvent lorsque l’animal éprouve du plaisir mais aussi de la souffrance. Le chat peut ronronner quand il est stressé, blessé et même en mourant ; donc il s’agit de l’expression d’un sentiment fort.
Une partietrès important de la vie d’un chat est le sommeil. Le chat est un animal avec une grande proportion de phases de sommeil paradoxal au cours de lesquelles les rêves dont le chat se souvient se produisent. La durée quotidienne de ces phases dure de 180 à 200 min chez le chat, contre environ 100 min pour l’homme. On observe les phases de sommeil paradoxal non seulement chez l'être humain mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Chats
  • les chats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !