les chauve -souris

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 29 décembre 2014
Expression écrite :
Sortie à Comblain

Jeudi 13novembre nous nous sommes rendus à Comblain-au-Pont pour une visite de la grotte de l’Abîme mais avant cela nous avons été accueillis au Centre d’information par 2 animateurs présentés comme guide pour toute la journée.
Partagez en 2 groupes, nous avons eu un échange d’idées entre nous suite à la question : « que savons-nous deschauve-souris ? » nous avons émis des hypothèses et quelques questions auxquelles l’animateur n’a pas répondu tout de suite nous laissant perplexes et dans l’inconnu de ce qui allait suivre.
Nous avons ensuite participé à un jeu  « à l’aveugle » en nous rendant dans une pièce où nous devons être attentifs au bruit. C’est ainsi qu’un écoulement goutte à goutte nous a accompagné tout au long de la visite del’étage. Nous avons observé des panneaux nous présentant par photos différentes espèces de chauve-souris et ensuite nous avons regardé un diaporama durant lequel le guide nous a donné les explications et le nom des chauve-souris que l’on découvrait.
A la fin de cette première visite nous sommes allés à l’extérieur où un nouveau jeu nous a été proposé.
La règle de ce jeu : 1 ‘’chauve-souris’’ au centred’un cercle celui-ci représente les murs de la grotte. Un espace est prévu entre nous comme sortie. La ‘’chauve-souris ‘’ émet des cris qui se répercutent sur les murs (le joueur externe doit reproduire le cri émis). La ‘’chauve-souris’ ’doit grâce aux cris émis trouver la sortie. Ce jeu était assez plaisant et nous a beaucoup amusés.
Nous sommes ensuite allés au premier étage. Assis en lignesur des tabourets face à un écran T.V..
Le guide nous propose de poser les questions auxquelles il n’a pas encore répondu. Il explique le plus simplement possible sans trop de mots scientifique ce que nous voulons encore savoir. Il nous a présente sur feuille A4 des photos présentant d’autres chauve-souris dont la plus grande qui nous a un peu surprise par sa taille, celle d’un homme debout.Nous avons également parlé du régime alimentaire des chauve-souris. La plupart des chauve-souris sont insectivores ou frugivores. Elles peuvent sur une nuit avaler ± 3000 insectes.
Les autres, les « vampires » s’alimentent du sang des autres êtres vivants, principalement les mammifères.
Les chauve-souris courent un danger mortel en s’alimentant près de l’habitat humain. En cause, lesinsecticides sur les récoltes, les antibiotiques donnés au bétail, la déforestation, les visites incongrues durant la journée et au moment de l’hibernation (d’octobre à avril) dans les grottes, les mines ou autres endroits humides.
Il y a différentes causes a l’hibernation en voici quelques-unes : l’alimentation se raréfie, la température et trop basse en hiver surtout la nuit et les chauve-souris nesupporte pas une température inférieur à 0°C.
Les conséquences de cette hibernation sont : la température du corps diminue, la respiration ralentit (1x par heurs), les battements de cœur s’espacent jusqu’à 18 battements par minute alors que hors hibernation le cœur de la chauve-souris bat de 400 à 800 battements par minute.
Pendant la période d’été, la chauve-souris met au monde un seul bébé. Sagestation aura duré de 40à70 jours.
L’accouplement a eu lieu avant l’hibernation mais la fécondation ne se fera qu’après le mois de mars-avril.
Le bébé à la naissance est presque nu, sans fourrure, il est également aveugle mais ses yeux s’ouvrirent après 1 semaine. L’allaitement dure jusqu’à ce que le bébé soit capable de se nourrir seul. La mère sort chaque nuit pour se nourrir et retrouvé dansla maternité son propre bébé grâce aux cris aigus que le bébé émet et également grâce à son odeur.
Le mâle est absent de cette période puisqu’il s’est accouplé avec de nombreuses femelles et que les femelles ont fait de même. Il n’y a donc pas de coupe de chauve-souris ni de vie de famille.
On nous présente alors le film où on peut voir l’accouplement et l’accouchement d’une chauve-souris,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chauves souris
  • La chauve-souris
  • La chauve souris et les deux belettes
  • La chauve souris noir
  • L'origine de la chauve souris
  • La chauve souris et les deux belettes
  • L'hiver chez les chauve-souris
  • Le sonar des chauves-souris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !