Les chefs d'établissements

Pages: 23 (5512 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'État souhaite donner plus de responsabilités aux chefs d'établissement, ceci en leurs permettant d'évaluer eux-mêmes les compétences des enseignants en collège et lycée, à la place des inspecteurs. Ce nouveau dispositif devrait s'appliquer courant 2012,les chefs d'établissement seraient donc amenés à faire passer un entretien à chaque enseignant en fonction de plusieurs critères, puis d'établir un compte rendu définissant l'augmentation ou la diminution du salaire de l'enseignant. De nombreux débats ont suivi cette annonce car ce projet correspond pour un grand nombre d'enseignants au démantèlement de leur statut et à la remise en cause del'école républicaine. Les fonctions des chefs d'établissement semblent donc être de plus en plus tournées vers le management. Ce phénomène m'intéresse dans le sens où, étant étudiante en troisième année de licence en sciences de l'éducation je me sens concernée par l'évolution de l'école, mais davantage encore par les statuts des professionnels de l'éducation.

On peut donc dire que le statut de chefd'établissement, à travers ses fonctions, ses responsabilités a considérablement changé depuis ces dernières années. Mais à quoi sont dus ces changements ? Ont-ils un rapport avec la modernisation de la société ? Quels problèmes posent ces changements ?Qu'en est-il de la relation avec les enseignants ?

On peut alors être amené à se poser la question suivante : En quoi peut-on dire que leschefs d'établissement ont aujourd'hui un rôle essentiellement tourné vers le management ?

Le poids du chef d'établissement a était discuté au moment de la modernisation notamment sur la question de la présidence du conseil d’administration, sur la décision du budget et de l’organisation pédagogique.  Au début des années 80, Alain Savary, ministre de l'éducation à cette époque a souhaité que lechef d’établissement préside le conseil d’administration afin d'éviter la polarisation, ou que le conseil s'éloigne des objectifs nationaux. De nos jours, l'école cherche à augmenter la performance. Les chefs d'établissement ont plus de pouvoir, mais également plus de responsabilités, se sont donc davantage des manager. En effet, ils sont chargés de créer une organisation de plus en plusperformante. La pédagogie est dé-singularisée, on fait en sorte que celle-ci soit traitée collectivement, à l'échelle de l'école. Plus les pratiques seront semblables et homogènes, plus l'établissement sera performant, le but étant de généraliser les bonnes pratiques.
Ainsi, dans une première partie, nous verrons comment la modernisation de la société a influencé le nouveau statut des chefs d'établissementainsi que les nouvelles tâches et responsabilités assignées à ceux-ci. Nous verrons ensuite la façon dont ils intègrent progressivement des notions du management. Enfin, nous parlerons des sources de conflits entre enseignants et chefs d'établissement.

1. Le statut des chefs d'établissements

1.1 Décentralisation, déconcentration, loi d'orientation

A la fin du 19éme siècle, l'école vamettre en place une organisation bureaucratique. Dans cette organisation la coordination des acteurs est réglée à l'avance, tout travail est complémentaire. On est dans une organisation fermée, qui n'est pas sous l'influence de l'extérieur. Les écoles vont fonctionner de cette façon jusqu'au début des années quatre-vingt puis, l’État va être accusé de causer des problèmes sociaux tels que lechômage, la crise financière, le problème de l'insertion professionnelle des jeunes, les inégalités scolaires etc… L’État quand à lui est jugé trop autoritaire, les individus vont souhaiter être reconnu individuellement et ne plus être considéré comme des administrés.

Concernant l'éducation, les courants sociologiques et de sciences économiques vont mettre en évidence le fait que l'égalité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet d'établissement
  • Projet d'etablissement
  • D’établissement stable
  • Acte d'établissement
  • Projet d'établissement
  • projet d'etablissement
  • Le projet d'établissement
  • Entree d'etablissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !