Les chemins qui mentent

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 13 mai 2013
Fiche de lecture " les chemins qui mentent " Mouloud Feraoun

Introduction :
"Les chemins qui montent" est un roman magribin prenant place dans le début des années cinquante, avant la Révolution de Novembre, l'écrivain Mouloud Feraoun mit entre les lignes de ses événements certains des problèmes du peuple algérien durant l'occupation française.
C'est une histoire d'amour entre Amer Ait-arabe etDahbia dans le village de "Ighil Nezman". Il a traité plusieurs thémes aussi comme l'émigration, le mariage mixte, la religion... etc. Mais ce qui nous concerne est l'histoire d'amour fondamental dans le roman.
Mouloud Feraoun c'est un écrivain algérien d'expression française né en 1913 à Tizi-Hibel, son vrai nom c'est Ait-Chaabane, le nom Feraoun est le nom donné par l'état civil français. Élèvede l'école normale d'Instituteurs de Bouzareah (Alger), il enseigne durant plusieurs années comme instituteur, directeur d'école et de cours complémentaire, avant d'être nommé inspecteur des centres sociaux. Feraoun commence à écrire en 1934 son premier roman, Le fils du pauvre.
L'ouvrage, salué par la critique obtient le Grand prix de la ville d'Alger. Aussi quelques romans qui représentent lavie kabyle à l'époque comme "La terre et le sang, L'anniversaire... etc.".
L'écrivain est abattu le 15 mars 1962 à Alger, à quatre jours seulement du cessez-le-feu, par un commando de l'OAS (l'assassinat de Château Royal).

Présentation de l'œuvre :
Ce roman était rédigé pendant les années noires de l'Algérie, où les années cinquante ont été une période historique témoin de la naissance du roman del'Algérie de l'expression française. La première publication de cet œuvre était en 1957 en France de l'édition de Seuil une maison d'édition française créée en 1935.
"Les chemins qui montent" est publié parmi une collection très riche la Collection Méditerranée, qui contient des chefs-d'œuvre de plusieurs écrivains français et algériens. Mouloud Ait-Chaabane connu par Mouloud Feraoun, le nomdonné par l'état civil français, a traité plusieurs sujets important dans ses œuvres il présente la littérature algérienne et la culture kabyle dans le monde.
Dans ce roman qui est la deuxième partie de « la terre et le sang », il raconte l'histoire d'amour d'Amer et Dahbia, une histoire triste et tragique qui commence par la fin ; la mort d'Amer. L'auteur nous montre que l'amour ne peut s'épanouirque dans des conditions de liberté, pas dans une société de pauvreté et de colonisation.
La description de l'œuvre :
« Les chemins qui montent » dans l'édition de Seuil en France prit le décor de toute la collection Méditerranée, un cadre orange et une page blanche, la maison d'édition a choisi de mentionner dans le premier de couverture : le nom de l'auteur, le titre, le genre, la collection etla maison d'édition.
Par ce titre, l'auteur essaye de nous emmener vers un monde imaginaire, nous replonge dans une image sur le destin de l'héros, car on voit clairement qu'il s'agit d'une vie plein d'aventures quand on imagine la scène «les chemins qui montent». Ce titre vient d'un dicton kabyle mentionné avant le commencement de l'histoire, c'est-à-dire que la fonction est référentielle, parceque le titre a des références vers la Kabylie natale. Le dicton est écrit en français et aussi le dialecte kabyle. (Voir les annexes)
Dans le troisième de couverture on trouve une liste de livres de la même collection. En fin dans le quatrième de couverture ; une petite présentation de ce roman, aussi une image de Mouloud Feraoun entrain d'écrire avec son Burnous qui représente son identité, avecun passage sur l'écrivain et des jugements de quelques d'autres auteurs et deux journalistes, toute en bas en trouve la maison d'édition et la date de la publication de l'œuvre.
Ce roman contient 222 pages, deux parties, chaque partie présente un personnage, ses idées, son passé, et ses journées. La première partie contient neuf chapitres sous une forme de narration, et dans la deuxième partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chemin
  • Mon chemin
  • Chemin
  • Le chemin de fer
  • Chemin de croix
  • les chemins jolies
  • Chemin d'école
  • Chemin des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !