Les comédies faites pour être jouées

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 18 mars 2011
Dissertation

« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées. »
Molière, L’Amour médecin, Avertissement aux lecteurs
Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience du spectacle.

Au XVIIème siècle, Molière a écrit plusieursœuvres théâtrales : L’Avare, Le Tartuffe ou l’Imposteur, L’Ecole des femmes, etc. Le théâtre est un genre littéraire qui a la particularité d’être un spectacle destiné à être vu et entendu. Sur une scène qui reconstitue un lieu à la fois réel et imaginaire, et face à un public, il présente des personnages en action qui jouent une pièce, ce qui veut dire qu’ils imitent des situations de la vie refaitespar un auteur et organisées par un metteur en scène. D’après Molière, dans L’Avertissement aux lecteurs de son œuvre L’Amour médecin, « …les comédies ne sont faites que pour êtres jouées… ». Une question se pose alors : dans quelle mesure la mise en scène permet-elle au théâtre d’atteindre son objectif ? Certes, le théâtre est destiné d’abord à être lu et cette lecture a également son importancedans la réception du message contenu dans la pièce. Mais, il est principalement destiné à être vu et entendu, et ainsi fait, c’est la mise en scène qui peut donner un grand intérêt au message véhiculé. Cependant, la mise en scène a quand même ses limites dans la transmission de ce message.

Une œuvre théâtrale est faite pour être lue et cette lecture a son importance dans la réception du messagecontenu dans la pièce. En effet, une œuvre théâtrale est avant tout un texte conçu par un auteur. Il est vrai que c’est un texte particulier car elle est constituée de dialogues et/ou de monologues, ainsi que de didascalies qui donnent quelques indications sur sa mise en scène. Mais, en tant que texte, elle est évidemment plus accessible. D’abord, elle peut être lue à n’importe quel moment et enn’importe quel lieu. Ce qui met tout de suite le lecteur à son aise pour aller à la découverte du message qui y est contenu. Ensuite, le lecteur a tout le loisir de revenir sur les passages flous à la première lecture ou sur les noms des personnages difficiles à se rappeler surtout lorsque ceux-ci sont nombreux comme dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ces dispositions ne peuvent être qu’enfaveur de l’œuvre théâtrale en ce sens que le lecteur va s’engager entièrement, corps et esprit, dans l’acte de lire dans un environnement qu’il a fabriqué à sa taille.
La lecture d’une œuvre théâtrale n’est donc pas négligeable. Regarder directement jouer une comédie sur scène ne donne pas le temps de résoudre d’autres problèmes que ceux que nous avons cités précédemment, qui peuventconstituer un obstacle majeur à la compréhension de l’intrigue. La contextualisation, par exemple, nécessite un temps de préparation. Si le langage théâtral est un langage de tous les temps, le vocabulaire, comme le costume, est un indice qui renvoie à une époque. Ainsi certains mots du vocabulaire de la comédie classique doivent être replacés dans leur contexte pour être compris. A titre d’exemple, le mot« cabinet » dans Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 16 : « Le Comte, hors de lui, et criant, tourné vers le cabinet… » signifie la pièce la plus retirée d’un appartement où l’on pouvait s’enfermer pour étudier, traiter ses affaires. Par ailleurs, « Monsieur » est aussi bien appelé par le domestique qui s’adresse à son maître que par l’épouse qui s’adresse à son mari : « Eh Monsieur, quellehorrible honneur… », Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 16. Il s’avère ainsi que la lecture peut aider à saisir le message contenu dans une œuvre théâtrale. Seulement, s’en tenir uniquement à la lecture, en ce qui concerne une œuvre théâtrale, c’est perdre toute la signification de celle-ci sur les plans visuel et auditif.

Toute œuvre théâtrale est destinée à être jouée. Dans le texte qui l’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les comédies sont-elles faites pour être jouées ou pour être lues?
  • On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées
  • On sait bien que les comedies ne sont faites que pour être jouées
  • Dissertation "les comédies ne sont faites que pour etre jouées" moliere
  • On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées molière
  • Les pieces sont faites pour etre joué
  • Les comédies ne sont-elles faites que pour êtres jouées ?
  • Le théatre est il fait pour etre joué ou lu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !