Les conditions de travail se sont-elles améliorées

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 10 janvier 2011
LES CONDITIONS DE TRAVAIL SE SONT-ELLES AMÉLIORÉES ?

Les conditions de travail sont très importantes car elles permettent aux travailleurs de se sentir bien sur leur lieu de travail et donc d’être plus performant. Depuis le 19eme siècle , la durée annuel du travail en heures a progressivement diminué passant de 3 068 heures à 540. Ce phénomène de réduction du temps de travail a touchél’ensemble des pays industrialisés. Néanmoins, de nos jours dans de nombreux pays qu’ils soient industrialisés ou pas nous pouvons nous rendre compte d’un phénomène concomitant qui est le Burn out. Il définit le mal être au travail la dépression. Cela peu paraitre donc paradoxal que les individus soient plus stressés alors qu’ils travaillent moins d’heures.
Cette réflexion nous amène à nous demanderquelles sont les conditions de travail aujourd’hui ? Quels aspects se sont améliorés depuis le 19eme siècle ? A qui profitent ces améliorations ? Certains subissent-ils les conséquences négatives que peuvent avoir ces améliorations ?
Nous observerons tout d’abord les conséquences positives du changement du travail puis nous en montrerons les conséquences négatives.

Emile Zola dans son œuvre desRougeon Macquart dresse une fresque de la société française au 19eme siècle plus exactement sous le second empire. Dans son livre Germinal, il expose avec réalisme les conditions de travail des classes inférieures. Le travail des individus a cette époque est pénible, la catégorie socioprofessionnelle dominante à cette époque étant les ouvriers, le travail est dans une grande partie des cas trèsphysique ( travail dans les mines etc. ) Les ouvriers travaillaient plus de 10 heures par jour dans des conditions atroces tel que le manque d’hygiène.2 siècles après Camille Dorival montrent dans son article « Conditions de travail : les nouvelles contraintes » que les pénibilités physiques et les conditions de travail ont bien changé depuis. Les métiers les plus pénibles eux n’ont pas changer. Cesont toujours ceux qui nécessitent le moins de qualification qui sont les plus physique. Nous observerons plus tard que la pénibilité du travail parait difficilement évitable dans certains secteurs ou métiers. Néanmoins même ces derniers se font dans de meilleurs conditions qui sont les résultats du progrès technique ou d’une nouvelle organisation du travail. Prenons l’exemple d’un agriculteurqui auparavant n’avait que sa fourche et sa mule pour labourer un champ et qui de nos jours bénéficie d’un tracteur performant qui lui permettra de faire le même travail beaucoup plus rapidement et en se fatiguant beaucoup moins..Les meilleures conditions sont également dues a deux événements

Ces deux événements sont l’abandon des modèles Taylorien et Fordien et la plus grande autonomie destravailleurs. Pour le premier cela signifie que de nos jours les taches des travailleurs sont plus diversifiés. Rappelons rapidement que ces deux modèles de production qui sont le taylorisme et le fordisme consiste a séparer les taches et a placer un travailleur spécialisé dans le domaine de cette tache afin que le travail soit mieux réalisés. Les travailleurs d’aujourd’hui sont donc pluspolyvalents et ont un travail plus diverse. Pour le deuxième événement il faut tout d’abord préciser que lorsque l’on parle ici d’autonomie des travailleurs, on ne parle pas du contrôle sur les horaires et les temps de travail mais de l’autonomie que peut avoir un employé dans son travail. En effet, le profil que les employeurs recherchent de nos jours se rapprochent plus d’un travailleur dynamique,compétent qui fait preuve d’initiative plutôt que d’un autre qui sera peut-être plus qualifié mais qui ne fera preuve d’aucune initiative et qui se montrera moins compétent. De nos jours les compétences sont donc primordiales, la demande des clients s’étant modifié un travailleur doit savoir faire face a n’importe quel problème. Les conditions de travail sont très importantes car elles permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation toyotiste a t-elle améliorée les conditions du travail des salariés?
  • Les conditions de travail
  • condition de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Condition de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !