Les conditions de vie des étudiants

Pages: 9 (2121 mots) Publié le: 6 décembre 2011
* Bilan de la vie étudiante
Actuellement les études supérieures sont accessibles par toutes les classes sociales. Cependant, de nombreuses inégalités persistent. Elles sont malgré tout moins importantes qu’avant les années 60.
En effet, l’accès aux études supérieures était essentiellement réservé aux hommes et ne concernait que les classes sociales supérieures. De plus, le nombre d’étudiantsrestait faible. Ce n’est qu’à partir des années 60 que ce nombre s’est vu progresser. Les universités et les grandes écoles ont vu leur chiffre multiplié par 7. On peut expliquer cette augmentation par une forte natalité après la guerre et l’âge d’accès aux études qui peut se faire de plus en plus tard. Le facteur qui est également objet de cette massification est le fait qu’il y ait de plus enplus de demandes de formation. En effet, il y a une prise conscience qui est que les études supérieures permettent d’accéder à un meilleur niveau de vie et donc une bonne classe sociale. On constate également une présence plus féminine chez les étudiants. Les étudiants de classes défavorisées ont à leur portée un choix plus large de formations. Enfin, on retrouve des étudiants étrangers dans lesétablissements, un peu plus d’un dixième. La hausse de la population étudiante est, suite aux Trente glorieuses, à due à un choix politique. Dans les années 50, il y a une politique de développement économique qui entraine la création de nouvelles formations dans l’enseignement. Suite à la deuxième guerre mondiale, il a été important que des techniciens qualifiés, des cadres diplômés soient formés.Pour cela, il a fallu que le nombre d’étudiants augmente encore. Pour cela, un nouveau système a été mis en place, le CNOUS, qui consiste à attribuer des aides sociales. Dans les années 60, les formations sont restructurées. Les formations professionnelles se voient multipliées, ainsi que les formations en alternance qui permettent aux étudiants de suivre une formation tout en étant rémunéré.
Onretrouve malgré tout parmi la population étudiante plus de catégories sociales favorisées que de catégories sociales défavorisées. On constate que les enfants de cadres ont « plus facilement » leur BAC que les enfants d’ouvriers. Il a donc été mis en place certains dispositifs afin d’aider les jeunes de quartiers défavorisés. Il y a, depuis le début des années 2000, des expériences dediversification du recrutement. Un appel aux universités a été fait en 2005 par Azouz Begag et François Goulard afin d’innover, de développer ces dispositifs. Pour aider les élèves en difficulté, un tutorat a été mis en place. Malgré toutes ces mesures, le taux d’échec des étudiants reste élevé. Cependant, Valérie Pécresse a pour objectif, en 2007, d’y remédier.
On retrouve parmi les plus de 2 millionsd’étudiants en France différentes origines sociales, culturelles et scolaires. Des enquêtes sont réalisées depuis 1990 dans le but d’être informé au mieux des poursuites d’études. Suite à l’augmentation du nombre d’étudiants, l’offre de formation s’est diversifiée. La réussite dans les études représente pour tous les étudiants un but à atteindre. La vie étudiante ne concerne pas seulementl’enseignement en lui-même mais aussi les résidences universitaires, la politique ainsi que les actions humanitaires. Les étudiants représentent une part importante du paysage social. Avec l’augmentation des étudiants, la politique de l’enseignement est devenue une politique sociale.
On distingue deux catégories d’étudiants : ceux qui s’engagent pleinement dans la politique et ceux qui, aucontraire, ne s’y investissent pas du tout. Les intéressés se sentent concernés par les réformes universitaires ou encore par les projets qui ont pour objectif d’améliorer leur vie. C’est pour cela qu’ils ont été confiés à la mise en place d’actions, d’orientations pour l’univers du système universitaire ainsi que la vie associative.
Les étudiants se voient, après la seconde guerre mondiale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enquête de l'ove sur les conditions de vie des étudiants en 2006
  • condition étudiante
  • Les conditions de la vie
  • La vie etudiante
  • Conditions de vie dans les tranchées
  • Les conditions de vie des poilus
  • Les conditions de vie des esclaves
  • Condition de vie de tout naufragé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !