Les confessions de jean-jacques rousseau

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 25 février 2013
Résumé de Les confessions
Dans son œuvre, Les confessions, Rousseau raconte sa vie, l’amour vénéré de son père, Isaac pour sa mère. Rousseau nous apprend que sa pensée a été orientée parl’histoire de l’église et de l’empire par le Sueur, par le discours de Bossuet sur l’histoire universelle, par les hommes illustres de Plutarque, l’histoire de Venise par Nani, par les métamorphoses d’Ovide,La Bruyère, Les mondes de Fontenelle, les dialogues des morts. Rousseau tient son patriotisme de son père. De ces confessions, nous retenons que Rousseau n’aimait pas faire le mal. Il tient cettequalité de la douceur de son entourage. La perte d’une chanson qui lui était chère l’a conduit à être en contradiction avec lui-même. Cette éducation s’est interrompue du fait de l’expatriment de sonpère suite à un démêlé avec un capitaine du nom de G. Rousseau a reçu une éducation chaste et modeste. Il avait une idée odieuse et dégoutante de l’union entre les sexes. Il était timide auprès desfemmes. Il voulait être ministre car il trouvait bien de prêcher. M.Ducommum a changé l’éducation de Rousseau de par sa violence. Cette rencontre avec ce Monsieur a développé en lui la convoitiseet l’impuissance.
À travers sa collaboration avec M. Verrat dans le vol des asperges, Rousseau montre comment le fort coupable se sauve au dépend du faible innocent. Selon lui, son horreur pour levol d’argent et ce qui en découle, lui venait en grande partie de l’éducation. Rousseau était craintif et avait honte. Rousseau aime les choses plus que l’argent parce qu’il ya toujours unintermédiaire entre l’argent et la possession tandis qu’entre l’argent et la jouissance, il n’y a n’en point.
Rousseau n’aimait pas le catholicisme à cause de l’idolâtrie et de la mauvaise réputation duclergé qui y régnait. Selon lui, les Protestants sont mieux instruits que les catholiques parce que la doctrine des premiers est fondée sur la discussion tandis que celle des second repose sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les confessions jean jacques rousseau
  • Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)
  • Résumé les confessions
  • Commentaire, les confessions, livre vi, jean-jacques rousseau
  • Commentaire, extrait du livre i des confessions de jean jacques rousseau
  • Commentaire littéraire de "la chasse aux pommes" de jean-jacques rousseau, confessions, livre i
  • Les confessions de jean-jacques rousseau résumé (livres i à iv)
  • Jean-Jacques Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !