Les consignes et enjeux des sujets bac de cinéma audio-visuel
Coef 6
2 parties
partie écrite de culture et de pratique créative
partie orale d'analyse filmique et de réflexion critique sur une production audio élaborée au cours de l'année de Terminale
chacune des parties compte pour la moitié de la note globale
3h30
à l'écrit 2 sujets au choix et chacun à 2 parties
Sujet 1 :
Fin du thème et du dossier car besoin de cibler davantage le sujet d'écriture
gain de temps
contrainte plus productive
Travail qui se fonde sur un support écrit ou visuel (extrait de roman, article de journal, photo, planche de BD, etc.) qui fournit une mini-situation
une consigne d'écriture est donnée
2 parties :
Partie 1 : 10 points : fragment de scénario, sur une à quatre séquences, 3 à 5 pages
Partie 2 : 10 points : montrer la prise en compte du sujet et de la consigne (pers, genre, action piste de réalisation significative = il faut choisir, ne pas parler de tout mais des éléments importants)
des éléments visuels peuvent être intégrés
« Fragment de scénario » = continuité dialoguée et séquencée
il se distingue du scénario qui est une totalité proposant un déroulement depuis un début jusqu'à une fin
imaginer une suite n'implique pas de construire une fin, le scénario peut laisser l'action en suspens
« La note d'intention » : le candidat soit expliciter son traitement du sujet, justifier ses choix d'écriture scénaristique, proposer des pistes de réalisation
on attend un exposé clair et réfléchi. Ce sont la pertinence et la cohérence de l'ensemble du projet qui sont à évaluer
Ce nouvel exercice induit un apprentissage différent de celui de la note d'intention pratiqué pour l'ancien sujet 1
L'élève doit cibler précisément les éléments qu'il veut valoriser en fonction de la consigne (rappeler la consigne en début de note)
Il lui faut surtout apprendre à articuler dans sa réflexion la prise en compte des