Les conséquences de la pollution

745 mots 3 pages
1) Détérioration du paysage et du patrimoine L'environnement est notre bien commun, c'est notre patrimoine. Il est constitué par l'ensemble des richesses de la croûte terrestre, de l'atmosphère, des eaux, et de tous les éléments vivants. Ces richesses sont à la disposition de tous les êtres vivants. Les aménagements réalisés par les hommes font aussi partie de l'environnement. Ce patrimoine peut s'enrichir, se maintenir en état, se détériorer, être détruit. Il ne faut pas le détériorer à cause de la pollution mais il faut utiliser des richesses sans compromettre leur renouvellement, aménager en respectant l'environnement, s'occuper des espaces endommagés, sauvegarder le plus grand nombre d'écosystèmes différents ainsi que de nombreuses espèces animales ou végétales... Sinon, nous vivrons dans un monde sale et pollué, avec une mauvaise qualité de la vie. Celle-ci est assurée pour les habitants d'un lieu quand ils « se sentent bien dans leur peau », que leur environnement est épargné par les nuisances et les pollutions.
Par exemple, la déforestation et la pollution des eaux font partie de la détérioration du paysage... 2) Détérioration de la couche d'ozone Dans l'atmosphère, à environ 25 km d'altitude, des molécules d'oxygène (O2) sont séparées en deux atomes d'oxygène par l'action des rayons ultraviolets du soleil. Chacun de ces atomes libres se combine avec une molécule d'oxygène pour former de l'ozone (O3).
Les molécules d'ozone absorbent la plus grande partie des rayons ultraviolets émis par le soleil. Ce phénomène forme un « bouclier » ou un « écran » contre ce rayonnement qui, s'il arrivait en totalité à la surface de la Terre, y détruirait la vie. Si elle se détruisait, on ne pourrait être exposé aux rayons du soleil sans subir de graves coups de soleil, des cancers de la peau et des brulures du cristallin dans l’oeil. C'est pour cette raison que les scientifiques accordent une grande imprtance à la protection de la « couche » d'ozone. Le

en relation

  • L'odyssée, homère, chant xv vers 56-159
    962 mots | 4 pages
  • La tata moderne de londres
    1401 mots | 6 pages
  • Cours d'histoire du droit
    26675 mots | 107 pages
  • Pduc
    1954 mots | 8 pages
  • Kennedy
    1606 mots | 7 pages
  • Les usines
    1710 mots | 7 pages
  • guernica
    909 mots | 4 pages
  • Colina
    721 mots | 3 pages
  • Macbeth le bg
    282 mots | 2 pages
  • Le Dictateur
    828 mots | 4 pages
  • Analyse de pratique
    725 mots | 3 pages
  • Limeeli
    5216 mots | 21 pages