Les contextes du réalisme et du naturalisme.

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 29 janvier 2012
I. Les contextes du réalisme et du naturalisme.

1/ Le contexte politique.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle nait la 2ème république. En 1852 Bonaparte 3ème usurpe le trône, il régnerajusqu'en 1870, c'est à cette date qu'apparaitra alors la troisième république.


2/ Le contexte économique et social.
L'exploitation et la misère règnent en France, de même que les libertés de lapresse sont réprimées. . A cette époque la France connaît une période économique très intense, c'est le temps de la création des banques, l'argent domine cette société. L’apparition du réalisme estliée à plusieurs facteurs :
-la philosophie de Schopenhauer (1788-1860) qui montre que l’homme est soumis aux forces de l’instinct ;
-les théories biologiques nouvelles qui expliquent que toutchangement de milieu est suivi d’une modification de l’être ;
-le développement de méthodes expérimentales par des savants comme Claude Bernard ;
-L’avènement de l’ère industrielle est la montée denouvelles classes sociales :les ouvriers, les travailleurs.

3 / le contexte intellectuel
Le positivisme est le système philosophique fondé par Auguste Comte (1798-1857) se réclamant de la seuleconnaissance des faits, de la vérification des connaissances par l’expérience et qui considère que seuls les faits expérimentés ont une valeur universelle. Le positivisme utilise les sciences. AuXIXème siècle de nombreux progrès scientifiques sont apparus, qui ont amélioré considérablement la vie des gens : le courant électrique (Ampère), l'ampoule électrique (Edison), le vaccin contre la rage(Pasteur) et le rayon X.
On peut établir un rapport entre le positivisme et le naturalisme car ces deux mouvements appliquent une méthode strictement scientifique. En effet, l’originalité dunaturalisme réside dans l'application plus radicale des méthodes scientifiques à la littérature, selon l'esprit positiviste répandu à l'époque, qui pensait pouvoir résoudre tous les problèmes par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contexte historique réalisme-naturalisme
  • Réalisme et naturalisme
  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !