les crises économiques depuis 1850

Pages: 7 (1596 mots) Publié le: 1 mai 2014
Les crises économiques depuis 1850 : causes, manifestations, remèdes
Malgré un accroissement durable de la production globale d’une économie continue depuis 1850, la croissance a connue de nombreuses récessions.
Les crises, marquées par des baisses du PIB, par le chômage, la saturation du marché, sont des périodes de dégradation de l’économie à la suite d’une période de prospérité. Elles ontété théorisées pour la première fois comme étant des fluctuations par le Français Juglar en 1862 puis par, en 1926, le Russe Kondratiev qui les incluent respectivement dans un cycle économique de 6 à 11 ans puis de 24 à 40 ans. Ces crises se sont manifestées à plusieurs reprises entre 1850 et nos jours ayant à chaque fois des causes, des manifestations et des remèdes différents. En effet,les politiciens ont du avoir recours à de nombreuses politiques pour en arriver à bout.
On se demandera donc quelles ont été les causes de ces crises économiques ? Comment se sont-elles manifestées d’un point de vue économique et social ? Et enfin quels ont été les remèdes et les politiques mis en œuvre pour y obvier?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la grande dépression de 1873à 1896, puis nous étudierons, dans un deuxième temps, la première crise du capitalisme dans les années 30 et enfin, nous terminerons avec la crise des années 70 à la suite de la période des 30 glorieuses.


Après une période de croissance de 2 à 4 pourcent par an de 1850à 1970 marquée par l’apparition des nouveaux moyens de locomotion grâce à la vapeur ( train à vapeur, bateau à vapeur ), parle charbon développés durant la 1ère révolution industrielle ( fin XVIIIème) ainsi que par la découverte des mines d’or en Californie, La France connait entre 1873 et 1896 sa première crise depuis 1850.
Cette crise appelée crise de surproduction ou encore la grande dépression a eu plusieurs éléments explicatifs : Tout d’abord, comme son nom l’indique, la surproduction industrielle, due à uneproduction supérieure à la consommation du peuple, a entrainée des stocks importants et par conséquent une baisse des prix. Ensuite l’épuisement des mines d’or, l’essoufflement des innovations d’après la première révolution industrielle, ainsi que le développement du marxisme prônant la lutte des classes, et des syndicats ont participé à cette baisse de la croissance. Mais le krach boursier devienne, le vendredi 9 mai 1973, du à la démonétisation de l’argent-métal par le congrès américain c’est-à-dire à la suppression de sa valeur faciale (la valeur que la convention donne à un objet), entrainent les pays à retirer leurs investissements ce qui annonce ainsi le début de la crise.
Le Krach boursier pénalise les industries. Elles se réunissent alors en Cartel c’est –à-dire qu’ils forment uneentente pour fixer les prix et empêchent ainsi les nouveaux vendeurs de monopoliser le secteur. Ces entreprises réduisent ainsi les salaires de leurs employés. De nombreuses d’autres entreprises ferment leurs portes ce qui fait donc augmenter le taux de chômage et de pauvreté.
Pour y remédier, les Etats Unis choisissent donc de mettre en place une politique de déflation qui a pour objectif deréduire la consommation. Cette politique se résume à augmenter les impôts et à réduire les dépenses et les consommations de l’Etat. Malgré un ralentissement de l’activité, une augmentation du chômage, et des industries pénalisées, la politique a marché et a mis fin en 1896 à cette crise et permettant ainsi aux Etats-Unis et à l’Europe de renouer avec la prospérité, une prospérité qui ne durera pastrès longtemps.


En effet, après cette première crise, les Etats Unis ont su s’imposer, en 1900 comme la première puissance mondiale. Mais les crédits deviennent faciles à obtenir, les paysans commencent à rencontrer dés 1920 de grandes difficultés et les spéculations augmentent d’une façon inquiétante complètement en décalage la croissance réelle et les profits liés au développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance economique depuis 1850
  • La croissance economique depuis 1850
  • Croissance économique depuis 1850
  • la croissance économique depuis 1850
  • croissance economique et phases depuis 1850
  • la croissance economique et la mondialisation depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation depuis 1850.
  • Les phases de la croissance économique depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !