Les débuts du moyen-age

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 17 février 2013
Les Vandales, peuple germanique oriental, pénètrent successivement en Gaule, Galice et Bétique (en Espagne), Afrique du Nord et îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions.
De 429 à 439, les Vandales conquièrent une partie des territoires situés sur la côte Nord-africaine, en traversant le nord du Maroc, ils s'établissent durablement en Algérie orientale et en Tunisie. Ilscontraignent Rome à établir un traité (fœdus) avec eux par deux fois (en 435 et 442), et constituent un original royaume vandale d'Afrique, parfois nommé « royaume de Carthage », du nom de la riche capitale romaine d'Afrique qu'ils prennent en 439.
Le Royaume disparaît par suite d'une intervention de l'armée byzantine qui réduit en esclavage la plupart des survivants. Ceux qui ont réussi a s'enfuir,se mêlèrent aux populations berbères des hautes plaines constantinoises et des montagnes des Aures.

En 496, Clovis, en lutte contre les Alamans, est en très mauvaise posture; la bataille tourne à son désavantage, malgré ses appels à tous les dieux de la guerre!Se souvenant que son épouse et son conseiller, Rémy, lui préconisent de se convertir au christianisme, Clovis se serait écrié : "Dieude Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me convertirai."Dans les instants qui suivent, la situation s'inverse, les Alamans se débandent et Clovis remporte la victoire à Tolbiac (près de Cologne, actuellement en Allemagne).
En 486, Clovis entre en conflit avec Syagrius, "roi des Romains" au sujet de la ville de Soissons. Il le bat et l'ex-royaume de Syagrius est annexé au Royaume Franc.De 496(après Tolbiac) à 509, il conquiert les royaumes des Alamans et des Francs rhénans.Le baptême de Clovis attise sa rivalité avec le roi Wisigoth Alaric, l'empereur d'orient Anastase prenant parti pour le catholique Clovis. A la bataille de Vouillé (près de Poitiers), en 507, Alaric est vaincu et tué. Clovis conquiert l'Aquitaine, royaume des Wisigoths.En 508 il choisit Paris comme capitale.Cettemême année l'empereur d'orient envoie à Clovis les insignes consulaires; celui-ci est reconnu comme le plus grand souverain d'occident.En 511, à sa mort, selon la coutume franque, le royaume de Clovis est partagé entre ses quatre fils: Thierry règne à Metz, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris et Clotaire à Soissons.

Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de laFrance et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle.
Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique (Childéric Ier). L'histoire des Mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmil'aristocratie, l'implantation progressive de l'Église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant après l'effondrement de l'Empire romain.
Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis.

Mahomet est né vers 570 à La Mecque.
•  Vers 611, Mahomet, qui s'est retiré pour méditer dans une grotte de la colline de Harra, a une révélation : l'ange Gabriel luiannonce qu'Allah (« Dieu » en arabe) l'a choisi comme dernier prophète après Abraham, Moïse et Jésus. Il doit prêcher une nouvelle religion : l'islam (la « soumission à Allah »).
•  Mahomet convertit facilement les membres de sa famille et ses amis, mais les marchands de La Mecque refusent d'adhérer à cette nouvelle religion : les moqueries, les insultes puis les persécutions l'obligent àquitter la ville avec son clan.
III. Mahomet et l'islam•  En 622, il fuit à Yathrib, qui sera rebaptisée Médine (« la ville du prophète ») : c'est l'Hégire (« l'émigration ») qui marque le début de l'ère islamique, la première année du calendrier musulman.
•  À Médine, Mahomet rassemble ses fidèles, les musulmans, et met en place les bases de la foi islamique. Ceux qui ne s'y soumettent pas sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin du monde antique, début du moyen age : ive – vie siècle
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !