Les défis de la protection des civils pour les soldate de la paix

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 22 mars 2011
AFRIQUE: Les défis de la protection des civils pour les soldats de paix – Analyse

Photo: Anthony Morland/IRIN
Plus de 120 000 soldats de maintien de la paix sont actuellement engagés dans 16 missions (photo d’archives)
NAIROBI, 30 septembre 2010 (IRIN) - La protection des civils en situations de conflit est un défi majeur pour les Casques bleus du monde entier, mais que faudrait-il pour queles soldats de maintien de la paix déployés en Afrique remplissent mieux leur mission ?

Cette question est devenue encore plus pressante à la suite des viols massifs de plus de 300 civils commis par des rebelles armés pendant quatre jours fin juillet, début août 2010 dans des villages de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), situés près d’une base des soldats de maintien de lapaix des Nations Unies.

Ces Casques bleus, a rapporté le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'Homme, « n’avaient suivi aucune formation spécifique à la protection civile, et se trouvaient confrontés à un certain nombre de contraintes opérationnelles : ils avaient notamment une capacité limitée à recueillir des informations, et ne disposaient pas d’un système de télécommunicationdans la zone ».

Selon Paul Williams, maître de conférences à l’université George Washington, « pour beaucoup de gens, la protection civile est l’essence même du maintien de la paix. Mais protéger les civils dans les zones de guerre en Afrique pose d’énormes défis ».

Notamment, explique M. Williams dans Enhancing Civilian Protection in Peace Operations: Insights from Africa [Améliorer laprotection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix : Un aperçu d’Afrique], la nécessité de concevoir des systèmes efficaces de collecte et d’analyse d’informations pour détecter les schémas d’atrocités, et l’élaboration de stratégies et d’approches opérationnelles axées sur la protection contre les violences physiques.

« Quoique difficile, la protection civile peut êtreaméliorée si les politiques des opérations de maintien de la paix sont axées sur une conception de la protection à plusieurs niveaux, une analyse fine de la dynamique du conflit en question et une vision claire de la stratégie orientant les activités de protection, et si les soldats de maintien de la paix disposent des ressources nécessaires pour entreprendre des tâches opérationnelles et tactiquescruciales », note-t-il.

« Le défi le plus stratégique à long terme consiste à déterminer comment décourager efficacement les attaques contre les populations civiles. Des progrès peuvent être accomplis en réagissant avec fermeté pour arrêter et sanctionner les auteurs de telles atrocités ; en imposant des contraintes légales et normatives internationales plus strictes pour freiner lescomportements hostiles aux civils, et en renforçant les forces de sécurité... de sorte qu’elles fassent respecter ces règles », peut-on lire dans ce document, publié par l’Africa Center for Strategic Studies (ACSS), sis à Washington.

« Les coûts humains des guerres africaines sont colossaux. Les civils sont les premières victimes de ces conflits, et bien que la plupart d’entre eux succombent à la maladieet aux effets de la malnutrition, un grand nombre sont massacrés ».

« Depuis 1990, le programme de collecte de données sur les conflits mené par l’université d’Uppsala a ainsi recensé le massacre de plus de 570 000 civils dans 27 pays d’Afrique », indique M. Williams.

Davantage de Casques bleus

Le nombre de soldats de maintien de la paix déployés a enregistré une augmentation sansprécédent : 124 000 d’entre eux, originaires de 115 pays, sont actuellement engagés dans 16 missions sur quatre continents, selon le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) des Nations Unies, ce qui représente plus de huit milliards de dollars de dépenses annuelles.

Au fil des années, ces missions, autrefois chargées d’assurer le suivi traditionnel des accords négociés entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protections civiles
  • Protection civile
  • Protection civil
  • Protection civile
  • l'ONU et la protection des civils
  • La protection des populations civiles
  • Droit civil la protection des personnes
  • Tpe les defis l'aéronotiques civils au xxi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !