Les différents régimes totalitaires de la second guerre mondiale

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 26 septembre 2010
Au lendemain de la première guerre mondiale, le traité de Versailles est signé et crée un mécontent profond dans la population allemande par le mythe du « coup de poignard dans le dos » et dans la population italienne par la « victoire mutilée ». De son côté la Russie se trouve dans une forte crise économique politique et sociale après 8 ans de guerre. Ce contexte facilite l’ascension au pouvoirdes régimes totalitaires qui se croient investies d’une mission de régénération de la nation, de la race ou de la société et qui encadrent la population en pratiquent le contrôle de la vie des individus, ne leur laissant aucune liberté individuelle et surtout aucune liberté d'expression, ni par conséquent de pensée, pour réaliser son monde idéale. Pour cela, il s’approprient de la brutalisassionsde la Première Guerre mondiale et pratiquent la terreur de masse. Mais peut-on établir un modèle de régime totalitaire? Y’a-t-il des points communs entre l’exercice du pouvoir dans l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et l’URSS stalinienne? Dans une première partie, nous verrons les principales caractéristiques d'un régime totalitaire, puis dans une deuxième partie les moyens employés pour mener àbien leur projet.

Les totalitarisme allemand, italien et russe comptent sur un parti unique. Dans le totalitarisme allemand, Hitler obtient légalement les pleins pouvoirs pour une durée de 4 ans et il fini par fusionner les pouvoirs du Reich et ceux du chancelier. Hitler interdit l’organisation d’autre parti politique, tue les opposants au parti unique ou les envoient dans des camps. EnItalie, le rois et le sénat sont toujours présent mais ils n’ont cependant plus aucun pouvoir. De même la chambre des députés est supprimé. Les pleins pouvoirs sont désormais au « Duce » assisté par le grand conseil fasciste. En Russie, depuis 1918 la totalité des pouvoirs appartiennent au parti communiste, qui ne tolère aucune opposition. Staline est le seul maître de l'Etat et du parti, il ypartage les responsabilités tout en manipulant ses collaborateurs en sa faveur. Tout est contrôlé par l’État, la population est privée de libertés et de toutes formes d’expression démocratique.
Les trois totalitarismes ont des idéologies tout à fait différentes mais condamnent tous le libéralisme et l’individualisme. Ils prétendent transformer radicalement la société pour créer un homme nouveau.L’antisémitisme est au cœur du nazisme. La politique de 3e Reich consiste à prendre des mesures de protection de la « race » grâce à l’eugénisme ainsi que des mesures de politique antisémites. L’idéologie nazis accuse les juifs d’être des « parasites égoïstes ». En Italie, c’est l’Etat qui est au cœur de l’idéologie fasciste car, selon les fascistes, il est le seul capable de dépasser les intérêtspartisans. Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, du capitalisme et de la liberté économique, du socialisme et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, a recourt à la violence et ne croit pas en l'égalité des hommes. Ce totalitarisme peut se résumer par une formule de Mussolini : « Tout par l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État! ». Le totalitarismestalinienne se base avant tout sur le communiste et donc la lutte des classes. Les paysans sont placé eu cœur du système. La collectivité est un des principes fondamental du stalinisme. Grâce à ses nombreux bouleversements, Staline cherche « construire le socialisme dans un seul pays » .
Dans chacun de ces totalitarismes, les dictateurs usent librement de la terreur. Dans un premier temps, despolices politique sont créées. En Italie, elle se nomme l’OVRA. Elle traquait les opposants au régime qui étaient ensuite déférés devant des tribunaux spéciaux. Ces tribunaux n'appliquaient que trois peines: la condamnation à mort, la prison et le bagne. La police allemande porte le nom de gestapo. Himmler, chef de cette dernière, faisait la répressions en organisant des assassinas, des tortures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerres mondiales et régimes totalitaires
  • Vers la seconde guerre mondiale : les regimes totalitaires face aux democraties
  • Seconde guerre mondiale le régime de vichy
  • Guerre mondiale et régime totalitaire (1914-1945)
  • l'historien confronté aux différentes mémoires de la seconde guerre mondiale
  • Le régime de vichy et la résistance pendant le seconde guerre mondiale
  • Les différents régimes Totalitaires
  • Les secondes phases de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !