Analyse de document: Programme du NSDAP

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Ce document est l’extrait du programme d’un parti politique, le NSDAP ou parti national-socialiste des travailleurs allemands, rédigé en vue des élections en Allemagne en 1920 et tiré du recueil de Hofer, Le national-socialisme par les textes, publié en 1959.

Ce texte a été rédigé dans un contexte particulier : l’Allemagne sort meurtrie de la première guerre mondiale en raison de pertesimportantes (2 millions de soldats) mais surtout de la frustration engendrée par le traité de Versailles, considéré comme un « Diktat » car l’Allemagne n’a pu participer à son élaboration ; de plus, la République de Weimar est confrontée à une forte agitation sociale se traduisant par des grèves importantes et qui suit le risque de renversement de la République par des révolutionnaires bolcheviques :c’est ce climat qui a abouti a la création par Hitler de milices, les SA, pour réprimer illégalement ces grèves. Le NSDAP est la traduction politique de ces milices, fondé en 1919.

Dans ce programme, les nationaux-socialistes font 25 propositions sur leur conception de l’Allemagne, de la nation allemande, sur son économie, sa société et son gouvernement.

Nous allons montrer que ce programmecontient déjà les principales caractéristiques du régime totalitaire nazi, puis qu’il annonce les futurs actes d’Hitler en Allemagne et en Europe.





La construction du totalitarisme passe pour commencer par la mise en place d’une dictature :

Certains principes démocratiques sont remis en cause dans ce programme. Ainsi, dans l’article 24, il est précisé que « l’intérêt général passe avantl’intérêt particulier » ; or, dans la démocratie, c’est le contraire : chaque individu a des droits qui lui garantissent une liberté d’action et de pensée. De plus, dans l’article 25, il est question d’un pouvoir fort, ce qui va à l’encontre de la démocratie dans laquelle le pouvoir émane du peuple et doit être partagé et contrôlé par les représentants du peuple.



Ensuite, pour faire duNSDAP un parti de masse capable d’attirer les foules et de remporter les élections, Hitler utilise des arguments populistes visant à attirer les classes populaires et moyennes. On trouve ainsi dans ce programme des idées nationalistes (traditionnelles à l’extrême droite), comme l’idée de « Grande Allemagne réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux mêmes » (art.1) ou celle de la suppression des traités de paix, notamment le traité de Versailles qui a humilié les Allemands et est considéré comme un Diktat. On trouve aussi des idées socialistes, voire d’extrême gauche (Hitler ayant fait parti un temps du parti communiste allemand, le KPD) : l’idée est de lutter contre le capital, les possédants, en faisant profiter au peuple de leur richesse. Ainsi,l’article 13 évoque la confiscation par l’Etat des « entreprises appartenant à un trust », l’article 16 veut protéger classe moyenne et petits commerçants, l’article 17 demande « l’arrêt de toute spéculation foncière ».



Dans ce programme transparaissent aussi la place et conception de l’individu qu’envisage tout régime totalitaire (art 10). L’individu doit être un être productif, actif socialement: « le premier devoir de tout citoyen est de travailler » ; ainsi, les êtres improductifs, comme les handicapés, ne trouvent pas leur place dans la société allemande nazie, à l’inverse des sportifs, des militaires, des industriels, symbolisant l’action. De plus, l’individu n’existe pas pour lui-même : il appartient à des groupes qui sont eux-mêmes des composantes de l’Etat : ainsi, le travail dechacun doit « s’inscrire dans le cadre de [la collectivité] ».



Enfin, les composantes propres à l’idéologie nazie sont déjà inscrites dans ce programme.

Tout d’abord, la conception biologique et raciale qu’a Hitler du peuple allemand, le Volk, apparaît à travers sa définition de la citoyenneté allemande : elle repose sur le droit du sang : « Pour être citoyen, il faut être de sang...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le programme du nsdap
  • Programme nsdap
  • Le programme du nsdap
  • Programmer un document général
  • Analyse de document
  • Analyse de document
  • analyse de documents
  • Analyse de Document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !