Les différents types de régimes démocratiques

Pages: 11 (2625 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les différents types de régimes démocratiques
Introduction
La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. La formule d'Abraham Lincoln : la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », est l'une des définitions canoniques couramment reprise, ainsi qu'en témoigne son introduction dans la Constitution de 1958 de laCinquième République française.De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d'une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d'autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus.
La démocratie d'opinion désigne une démocratie La démocratie est devenue un système politique (et non plus unsimple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce de façon :
* directe lorsque le régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution, généralement révocables. On parle alors de démocratie directe ;
* indirecte lorsque le régime dans lequel des représentants sont tirés au sort ou élus par lescitoyens, pour un mandat non-impératif à durée limitée, durant lesquels ils ne sont généralement pas révocables par les citoyens. On parle alors de démocratie représentative ;
* semi-directe dans le le cas de démocraties indirectes dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référendums, qui peut être un référendum d'initiative populaire, soitpour poser un véto à un projet de loi, soit pour proposer un projet de loi.

I) Démocratie directe
Dans la démocratie directe, le pouvoir est exercé directement par les citoyens, sans l’intermédiaire d'organes représentatifs. L'idée de démocratie directe se rapporte selon les penseurs à différentes conceptions de l'exercice directe de la souveraineté par le peuple. De même, selon leslieux et les époques, la démocratie directe a désigné différentes formes de gouvernements ou d'associations politique, dans lesquels la population décide des lois. Si aujourd'hui le terme de démocratie renvoie généralement à l'idée de gouvernement représentatif, il fut longtemps associé à celle de démocratie directe, notamment en référence à la démocratie athénienne : les citoyens réunis en assembléey décidaient des lois, les magistrats aux fonctions administratives et exécutives étaient tirée au sort, et les magistrats dont la fonction nécessitait une expertise étaient élus et révocables par les citoyens.
Différents exemples de démocraties directes jalonnent l'histoire, généralement dans le cadre d'un exercice local du pouvoir. Ce fut le cas dès le XVIIe siècle en Nouvelle-Angleterre,au travers des town meeting, où la population des communes réunie en assemblée décidait des lois, impôts et budget. Les cantons Suisses font aussi figure d'exemple de démocratie directe, notamment au travers les Landsgemeinde, où de part l'introduction des droits de veto populaire au XIXe siècle. La Commune de Paris (1871), ou encore les régions du Chiapas (Mexique) gérées par le mouvementzapatiste sont aussi considérés comme des formes d'expérimentations de la démocratie directe.
De multiples procédures décisionnelles sont généralement associées à la démocratie directe. Parmi elles, le référendum et plus encore le référendum d'initiative populaire, les assemblées populaires, le mandat impératif et la révocabilité des élus.
Par ailleurs, l'idée de démocratie directe est souventassociée à celle d'autogestion, particulièrement lorsqu'elle se rapporte au domaine économique de la production. Ainsi, le conseillisme, et plus généralement nombres de théories libertaires et anarchistes sont rapportées à celles de la démocratie directe. De ce fait, les soviets de Russie ou les conseils ouvriers (par exemple en Allemagne et en Italie au début du XXe siècle), ou en Hongrie en 1956)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur les differents types de regimes democratiques
  • Expose.docx les different types de regime democratique
  • les types de régimes démocratiques
  • Les types de regimes democratiques
  • les differents types de regime democratie
  • La nature des régimes en france et les différents types de régimes
  • Différents régimes
  • differents regimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !